ImageBitmap et ImageVector

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Les deux types de formats d'image les plus courants sont les images matricielles et vectorielles.

Le format d'image matricielle contient des pixels, c'est-à-dire de petits carrés d'une certaine couleur (composée de valeurs rouges, vertes, bleues et alpha). En regroupant un grand nombre de pixels, vous pouvez créer une image très détaillée, comme une photo. La résolution d'une image matricielle est fixe, c'est-à-dire que le nombre de pixels est fixe. De ce fait, lorsque vous augmentez la taille de l'image, celle-ci devient moins précise et peut se pixelliser. Exemples de formats d'image matricielle : JPEG, PNG et WEBP.

Exemple de fichier JPEG
Figure 1 : Exemple de fichier JPEG

Les images vectorielles, quant à elles, sont des représentations mathématiques évolutives d'un élément visuel à l'écran. Un vecteur est un ensemble de commandes décrivant comment dessiner l'image à l'écran (par exemple, une ligne, un point ou un remplissage). Lors de l'ajustement d'un vecteur à l'écran, la qualité ne se dégrade pas, car la formule mathématique conserve la relation entre les différentes commandes. Les symboles Material sont un bon exemple d'image vectorielle. En effet, ils peuvent tous être définis à l'aide de formules mathématiques.

Exemple de vecteur (les extensions de fichier sont .xml ou sont définies dans le code Kotlin)
Figure 2 : Exemple de vecteur (les extensions de fichier sont .xml ou sont définies dans le code Kotlin)
.

ImageBitmap

Dans Compose, une image matricielle (souvent appelée Bitmap) peut être chargée dans une instance ImageBitmap, et un BitmapPainter est chargé de dessiner le bitmap écran.

Pour des cas d'utilisation simples, vous pouvez utiliser painterResource(), qui se charge de créer un ImageBitmap et renvoie un objet Painter (dans ce cas, un BitmapPainter) :

Image(
    painterResource = painterResource(id = R.drawable.dog),
    contentDescription = stringResource(id = R.string.dog_content_description)
)

Si vous avez besoin d'une personnalisation plus poussée (par exemple, une implémentation personnalisée d'un outil de retouche) et que vous avez besoin d'accéder au ImageBitmap lui-même, vous pouvez le charger comme suit :

 val imageBitmap = ImageBitmap.imageResource(R.drawable.dog)

ImageVector

Un VectorPainter est chargé de dessiner un ImageVector à l'écran. ImageVector est compatible avec un sous-ensemble de commandes SVG. Toutes les images ne peuvent pas être représentées sous forme de vecteurs. Par exemple, les photos que vous prenez avec votre appareil photo ne peuvent pas être transformées en vecteurs.

Vous pouvez créer un ImageVector personnalisé en important un fichier XML drawable vectoriel existant (importé dans Android Studio à l'aide de l'outil d'importation), ou en implémentant la classe et en émettant manuellement des commandes de chemin d'accès.

Pour les cas d'utilisation simples, painterResource() fonctionne pour ImageVectors comme pour la classe ImageBitmap, renvoyant le résultat VectorPainter. painterResource() gère le chargement des éléments VectorDrawables et BitmapDrawables dans VectorPainter et BitmapPainter, respectivement. Pour charger un VectorDrawable dans une image, procédez comme suit :

Image(
    painterResource = painterResource(id = R.drawable.shopping_cart_vector),
    contentDescription = stringResource(id = R.string.shopping_cart_content_desc)
)

Si vous avez besoin d'une personnalisation plus poussée et que vous avez besoin d'accéder à ImageVector, vous pouvez le charger comme suit :

val imageVector = ImageVector.vectorResource(id = R.drawable.vector)

ImageBitmap vs ImageVector

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

The two most common kinds of image formats are raster and vector images.

A raster graphic format contains pixels: tiny individual squares that contain a color (made up of red, green, blue, and alpha values). When placing a lot of pixels together, a very detailed image can be formed, such as a photograph. A raster graphic has a fixed resolution (fixed number of pixels). This means that when you increase the size of the image, it loses detail, and pixelation can occur. Examples of raster graphic formats are JPEG, PNG, and WEBP.

JPEG file example
Figure 1: JPEG file example

Vector images, on the other hand, are scalable mathematical representations of a visual element on screen. A vector is a set of commands describing how to draw the image on screen- for instance, a line, point, or fill. When scaling a vector on screen, it will not lose quality as the mathematical formula will maintain the relationship between the different commands. A good example of ImageVector are the Material Symbols, as they can all be defined with mathematical formulas.

Vector example (file extensions are .xml or defined in Kotlin code)
Figure 2: Vector example (file extensions are .xml or defined in Kotlin code)

ImageBitmap

In Compose, a raster image (often referred to as a Bitmap) can be loaded up into an ImageBitmap instance, and a BitmapPainter is what is responsible for drawing the bitmap to screen.

For simple use cases, the painterResource() can be used which takes care of creating an ImageBitmap and returns a Painter object (in this case - a BitmapPainter):

Image(
    painterResource = painterResource(id = R.drawable.dog),
    contentDescription = stringResource(id = R.string.dog_content_description)
)

If you require further customization (for instance a custom painter implementation) and need access to the ImageBitmap itself, you can load it in the following way:

 val imageBitmap = ImageBitmap.imageResource(R.drawable.dog)

ImageVector

A VectorPainter is responsible for drawing an ImageVector to screen. ImageVector supports a subset of SVG commands. Not all images can be represented as vectors (for example, the photos you take with your camera cannot be transformed into a vector).

You can create a custom ImageVector either by importing an existing vector drawable XML file (imported into Android Studio using the import tool) or implementing the class and issuing path commands manually.

For simple use cases, the same way in which painterResource() works for the ImageBitmap class, it also works for ImageVectors, returning a VectorPainter as the result. painterResource() handles the loading of VectorDrawables and BitmapDrawables into VectorPainter and BitmapPainter respectively. To load a VectorDrawable into an image, use:

Image(
    painterResource = painterResource(id = R.drawable.shopping_cart_vector),
    contentDescription = stringResource(id = R.string.shopping_cart_content_desc)
)

If you’d require further customization and need to access to the ImageVector itself, you can load it in the following way:

val imageVector = ImageVector.vectorResource(id = R.drawable.vector)