Compatibilité avec Unicode et les normes d'internationalisation

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Android s'appuie sur la bibliothèque ICU et le projet CLDR pour prendre en charge Unicode et d'autres normes d'internationalisation. Ce document traite de cette prise en charge et est divisé en deux sections : Android 6.0 (niveau d'API 23) et versions antérieures, et Android 7.0 (niveau d'API 24) et versions ultérieures.

Compatibilité avec Unicode et les normes d'internationalisation via Android 6.0 (niveau d'API 23)

La plate-forme Android utilise ICU et CLDR pour implémenter diverses classes pour le traitement des orthographies latines et non latines, en exposant des classes telles que Locale, Character et de nombreuses sous-classes de java.text. Une application qui nécessite des fonctionnalités d'internationalisation au-delà des classes exposées et qui cible les versions de la plate-forme via Android 6.0 (niveau d'API 23) doit inclure la bibliothèque ICU.

Gestion des versions

Les versions successives de la plate-forme Android correspondent aux versions les plus récentes de la bibliothèque ICU (ainsi qu'aux versions CLDR et Unicode correspondantes). Le tableau 1 illustre cette correspondance via Android 6.0 (niveau d'API 23).

Tableau 1. Versions ICU et CLDR utilisées via Android 6.0 (niveau d'API 23)

Plate-forme (niveau d'API) ICU CLDR Unicode
Android 1.5 à 2.0 (niveau d'API 3 à 7) 3.8 1.5 5.0
Android 2.2 (niveau d'API 8) 4.2 1.7 5.1
Android 2.3 à 3.0 (niveau d'API 9 à 13) 4.4 1.8 5.2
Android 4.0 (niveau d'API 14 à 15) 4.6 1.9 6.0
Android 4.1 (niveau d'API 16 à 17) 4.8 2.0 6.0
Android 4.3 (niveau d'API 18) 50 22.1 6.2
Android 4.4 (niveau d'API 19 à 20) 51 23 6.2
Android 5.0 (niveau d'API 21 à 22) 53 25 6.3
Android 6.0 (niveau d'API 23) 55.1 27.0.1 7.0

Les applications ciblant Android 7.0 (niveau d'API 24) ou version ultérieure bénéficient d'une compatibilité plus complète avec Unicode et l'internationalisation dans le cadre du framework Android. La section suivante de ce document fournit des informations sur cette compatibilité.

Compatibilité avec Unicode et les normes d'internationalisation sur Android 7.0 (niveau d'API 24) ou version ultérieure

À partir d'Android 7.0 (niveau d'API 24), la plate-forme Android expose un sous-ensemble des API ICU4J que les développeurs d'applications peuvent utiliser dans le package android.icu. ICU4J est un ensemble de bibliothèques Java Open Source couramment utilisé, qui assure la compatibilité avec Unicode et l'internationalisation pour les applications logicielles.

Les API ICU4J utilisent les données de localisation présentes sur l'appareil. Par conséquent, vous pouvez réduire l'encombrement de votre application en n'y compilant pas les bibliothèques ICU4J. Il suffit de les appeler dans le framework. Dans ce cas, vous pouvez fournir plusieurs versions de votre APK afin que les utilisateurs des versions d'Android antérieures à Android 7.0 (niveau d'API 24) puissent télécharger une version de l'application qui contient les bibliothèques ICU4J.

Ce document fournit des informations de base sur les niveaux d'API Android minimaux requis pour prendre en charge ces bibliothèques. Il explique ensuite tout ce que vous devez savoir sur l'implémentation d'ICU4J pour Android. Enfin, il décrit comment utiliser les API ICU4J dans le framework Android.

ICU4J sur Android

Android expose un sous-ensemble des API ICU4J via le package android.icu plutôt que com.ibm.icu. Le framework Android peut choisir de ne pas exposer les API ICU4J pour diverses raisons, par exemple parce que des API sont obsolètes ou ne sont pas déclarées comme stables. Lorsque l'équipe chargée de la bibliothèque ICU abandonnera des API à l'avenir, Android les marquera également comme obsolète, mais continuera de les inclure.

Voici quelques points importants à retenir :

  • Les API du framework Android ICU4J n'incluent pas toutes les API ICU4J.
  • Les API du framework Android ne remplacent pas la prise en charge Android de la localisation avec les ressources.
  • Dans certains cas, le framework Android accepte plus de caractères que les bibliothèques ICU. C'est le cas, par exemple, avec la classe android.text pour les emoji.

Passer de com.ibm.icu au package android.icu

Si vous utilisez déjà les API ICU4J dans votre application et que les API android.icu répondent à vos exigences, la migration vers les API du framework nécessite de remplacer les importations Java com.ibm.icu par android.icu. Vous pourrez ensuite supprimer votre propre copie des fichiers ICU4J de l'application.

Remarque : Les API du framework ICU4J utilisent l'espace de noms android.icu au lieu de com.ibm.icu. Cela permet d'éviter les conflits d'espaces de noms dans les applications qui contiennent leur propre bibliothèque com.ibm.icu.

Passer des API SDK Android aux API android.icu

Certaines classes dans les packages java et android ont des équivalents à ceux des classes ICU4J. Cependant, ICU4J prend souvent en charge les normes et les langages.

Le tableau 2 présente quelques exemples d'équivalences pour vous assister au cours de vos premiers pas :

Tableau 2. Classes ICU4J Android et Java

Classe Alternatives
java.lang.Character android.icu.lang.UCharacter
java.text.BreakIterator android.icu.text.BreakIterator
java.text.DecimalFormat android.icu.text.DecimalFormat
java.util.Calendar android.icu.util.Calendar
android.text.BidiFormatter android.icu.text.Bidi
android.text.format.DateFormat android.icu.text.DateFormat
android.text.format.DateUtils android.icu.text.DateFormat android.icu.text.RelativeDateTimeFormatter

ICU4C sur Android

Android expose un sous-ensemble des API ICU4C via la bibliothèque libicu.so, plutôt que libicuuc.so ou libicui18n.so. Les API sont disponibles à partir d'Android 12 (niveau d'API 31). Les en-têtes de NDK sont disponibles à partir de la version r22b du NDK. Aucune API C++ n'est exposée via le NDK Android. Certaines API C ne sont pas encore disponibles.

Gestion des versions

Les versions successives de la plate-forme Android correspondent aux versions les plus récentes de la bibliothèque ICU (ainsi qu'aux versions CLDR et Unicode correspondantes). Le tableau 3 illustre cette correspondance à partir d'Android 7.0 (niveau d'API 24).

Tableau 3. Versions ICU et CLDR utilisées sur Android 7.0 (niveau d'API 24) ou version ultérieure

Plate-forme (niveau d'API) ICU CLDR Unicode
Android 7.0 à 7.1 (niveau d'API 24 à 25) 56 28 8.0
Android 8.0 à 8.1 (niveau d'API 26 à 27) 58.2 30.0.3 9.0
Android 9 (niveau d'API 28) 60.2 32.0.1 10.0
Android 10 (niveau d'API 29) 63.2 34 11.0
Android 11 (niveau d'API 30) 66.1 36 13.0
Android 12 (niveau d'API 31) 68.2 38.1 13.0

Paramètre de format d'heure 24 h ou 12 h

La bibliothèque ICU sur Android ne tient pas compte du paramètre de format d'heure 24 h ou 12 h (obtenu à partir de DateFormat.is24HourFormat() ). Pour respecter ce paramètre, utilisez les méthodes de mise en forme de l'heure DateFormat ou DateUtils, ou des modèles de mise en forme avec des symboles de format d'heure appropriés ("h" pour 12 h, "H" pour 24 h) pour différentes valeurs is24HourFormat() renvoyées. Par exemple, ce code génère une chaîne avec l'heure actuelle qui respecte le paramètre 12 h/24 h de l'utilisateur :

Kotlin

val skeleton: String = if (DateFormat.is24HourFormat(context)) "Hm" else "hm"
val formattedTime: String = android.icu.text.DateFormat.getInstanceForSkeleton(
        skeleton,
        Locale.getDefault()).format(Date()
)

Java

String skeleton = DateFormat.is24HourFormat(context) ? "Hm" : "hm";
String formattedTime = android.icu.text.DateFormat.getInstanceForSkeleton(skeleton, Locale.getDefault()).format(new Date());

Stabilité du translittérateur

À partir d'Android 10 (niveau d'API 29), Transliterator permet d'effectuer la translittération du texte d'un format à un autre. L'ensemble des ID de translittération disponibles est instable entre les versions et les appareils Android. Les fabricants d'appareils ont la possibilité d'ajouter des ID de translittération supplémentaires. Les développeurs doivent vérifier les ID disponibles (obtenus à partir de Transliterator.getAvailableIDs()) avant d'effectuer la translittération du texte.

Licences

ICU4J est publié sous la licence ICU. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l'utilisateur de la bibliothèque ICU.

Join us on the livestream at Android Dev Summit on 7-8 November 2018, starting at 10AM PDT!

Unicode and internationalization support

Android leverages the ICU library and CLDR project to provide Unicode and other internationalization support. This document's discussion of Unicode and internationalization support is divided into two sections: Android 6.0 (API level 23) and lower, and Android 7.0 (API level 24) and higher.

Unicode and internationalization support through Android 6.0 (API level 23)

The Android platform uses ICU and CLDR to implement various classes for handling both Latin and non-Latin orthographies, exposing classes like Locale, Character, and many subclasses of java.text. An app that internationalization functionalities beyond the exposed classes, and targets versions of the platform through Android 6.0 (API level 23), must include the ICU library in its APK.

Versioning

Successive releases of the Android platform correspond to newer versions of ICU (and the corresponding CLDR and Unicode versions). Table 1 shows this correspondence through Android 6.0 (API level 23).

Table 1. ICU and CLDR versions used through Android 6.0 (API level 23).

Platform (API level) ICU CLDR Unicode
Android 1.5–2.0 (API levels 3–7) 3.8 1.5 5.0
Android 2.2 (API level 8) 4.2 1.7 5.1
Android 2.3–3.0 (API levels 9–13) 4.4 1.8 5.2
Android 4.0 (API levels 14–15) 4.6 1.9 6.0
Android 4.1 (API levels 16–17) 4.8 2.0 6.0
Android 4.3 (API level 18) 50 22.1 6.2
Android 4.4 (API levels 19–20) 51 23 6.2
Android 5.0 (API levels 21–22) 53 25 6.3
Android 6.0 (API level 23) 55.1 27.0.1 7.0

Apps targeting Android 7.0 (API level 24) or higher can leverage more comprehensive support for Unicode and internationalization that is exposed by the Android framework. The next section of this document provides details about that support.

Unicode and internationalization support in Android 7.0 (API level 24) and higher

Starting from Android 7.0 (API level 24), the Android platform exposes a subset of the ICU4J APIs for app developers to use under the android.icu package. ICU4J is an open-source, widely used set of Java libraries providing Unicode and internationalization support for software applications.

The ICU4J APIs use localization data present on the device. As a result, you can reduce your APK footprint by not compiling the ICU4J libraries into your APK; instead, you can simply call out to them in the framework. (In this case, you may want to provide multiple versions of your APK, so users running versions of Android lower than Android 7.0 (API level 24) can download a version of the app that contains the ICU4J libraries.)

This document begins by providing some basic information on the minimum Android API levels required to support these libraries. It then explains what you need to know about the Android-specific implementation of ICU4J. Finally, it tells you how to use the ICU4J APIs in the Android framework.

ICU4J on Android

Android exposes a subset of the ICU4J APIs via the android.icu package, rather than com.ibm.icu. The Android framework may choose not to expose ICU4J APIs for various reasons: for example, because APIs are deprecated or not declared stable. As the ICU team deprecates APIs in the future, Android will also mark them as deprecated but will continue to include them.

Here are a few important things to note:

  • The ICU4J Android framework APIs do not include all the ICU4J APIs.
  • The NDK does not support Android ICU4C.
  • The APIs in the Android framework do not replace Android’s support for localizing with resources.
  • In some cases, the Android framework supports more characters than do the ICU libraries. This is true, for example, of the android.text class's support for emoji.

Migrating to the android.icu package from com.ibm.icu

If you are already using the ICU4J APIs in your app, and the android.icu APIs meet your requirements, then migrating to the framework APIs requires you to change your Java imports from com.ibm.icu to android.icu. You may then remove your own copy of ICU4J files from the APK.

Note: The ICU4J framework APIs use the android.icu namespace instead of com.ibm.icu. This is to avoid namespace conflicts in APKs that contain their own com.ibm.icu libraries.

Migrating to android.icu APIs from other Android SDK APIs

Some classes in the java andandroid packages have equivalents to those found in ICU4J. However, ICU4J often provides broader support for standards and languages.

Table 2 shows some examples of these equivalencies to get you started:

Table 2.Android and Java ICU4J classes

Class Alternatives
java.lang.Character android.icu.lang.UCharacter
java.text.BreakIterator android.icu.text.BreakIterator
java.text.DecimalFormat android.icu.text.DecimalFormat
java.util.Calendar android.icu.util.Calendar
android.text.BidiFormatter android.icu.text.Bidi
android.text.format.DateFormat android.icu.text.DateFormat
android.text.format.DateUtils android.icu.text.DateFormat android.icu.text.RelativeDateTimeFormatter

Versioning

Successive releases of the Android platform correspond to newer versions of ICU (and the corresponding CLDR and Unicode versions). Table 3 shows this correspondence starting from Android 7.0 (API level 24).

Table 3. ICU and CLDR versions used in Android 7.0 (API level 24) and higher.

Platform (API level) ICU CLDR Unicode
Android 7.0 - 7.1 (API levels 24 - 25) 56 28 8.0
Android 8.0 - 8.1 (API levels 26 - 27) 58.2 30.0.3 9.0
Android 9 (API level 28) 60.2 32.0.1 10.0

24h/12h Time format setting

ICU on Android does not observe the user's 24h/12h time format setting (obtained from DateFormat.is24HourFormat()). In order to observe the setting, either use DateFormat or DateUtils time formatting methods or use ICU time formatting patterns with appropriate hour pattern symbols ('h' for 12h, 'H' for 24h) for different is24HourFormat() return values. For example, this code will generate a string with current time that observes the user's 12h/24h setting:

Kotlin

val skeleton: String = if (DateFormat.is24HourFormat(context)) "Hm" else "hm"
val formattedTime: String = android.icu.text.DateFormat.getInstanceForSkeleton(
        skeleton,
        Locale.getDefault()).format(Date()
)

Java

String skeleton = DateFormat.is24HourFormat(context) ? "Hm" : "hm";
String formattedTime = android.icu.text.DateFormat.getInstanceForSkeleton(skeleton, Locale.getDefault()).format(new Date());

Licensing

ICU4J is released under the ICU license. For details, see the ICU User Guide.