Optimisation guidée par le profil

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

L'optimisation guidée par profil (PGO) est une technique bien connue d'optimisation du compilateur. Dans PGO, le compilateur utilise les profils issus des exécutions d'un programme pour faire des choix optimaux concernant l'intégration et la mise en page du code. Cela permet d'améliorer les performances et de réduire la taille du code.

Pour déployer PGO dans votre application ou votre bibliothèque, procédez comme suit : 1. Identifiez une charge de travail représentative. 2. Collectez les profils. 3. Utilisez les profils dans un build.

Étape 1 : Identifier une charge de travail représentative

Commencez par identifier une référence ou une charge de travail représentative de votre application. Cette étape est essentielle, car les profils collectés à partir de la charge de travail permettent d'identifier les zones actives et inactives dans le code. Lors de l'utilisation des profils, le compilateur effectue des optimisations agressives et intègre les zones actives. Il peut également choisir de réduire la taille du code des régions inactives tout en compromettant les performances.

Il est également utile d'identifier une charge de travail représentative pour suivre les performances en général.

Étape 2 : Collecter les profils

La collecte de profils comprend trois étapes : - Compiler le code natif avec l'instrumentation, - Exécuter l'application instrumentée sur l'appareil et générer des profils - Fusionner/post-traiter les profils sur l'hôte

Créer un build instrumenté

Les profils sont collectés en exécutant la charge de travail de l'étape 1 sur un build instrumenté de l'application. Pour générer un build instrumenté, ajoutez -fprofile-generate aux indicateurs de compilation et d'association. Cet indicateur doit être contrôlé par une variable de compilation distincte, car il n'est pas nécessaire lors d'une compilation par défaut.

Générer des profils

Exécutez ensuite l'application instrumentée sur l'appareil et générez des profils. Les profils sont collectés en mémoire lorsque le binaire instrumenté est exécuté et est écrit dans un fichier à la sortie. Cependant, les fonctions enregistrées avec atexit ne sont pas appelées dans une application Android. L'application est simplement fermée.

L'application ou la charge de travail doit définir le chemin d'accès au fichier de profil, puis déclencher explicitement une écriture de profil.

  • Pour définir le chemin d'accès au fichier de profils, appelez __llvm_profile_set_filename(PROFILE_DIR "/default-%m.profraw. %m est utile lorsqu'il existe plusieurs bibliothèques partagées. %m se convertit en une signature de module unique pour cette bibliothèque, ce qui génère un profil distinct par bibliothèque. Cliquez ici pour consulter d'autres spécificateurs de modèle utiles. PROFILE_DIR est un répertoire accessible en écriture depuis l'application. Consultez la démonstration permettant de détecter ce répertoire au moment de l'exécution.
  • Pour déclencher explicitement une écriture de profil, appelez la fonction __llvm_profile_write_file.
extern "C" {
extern int __llvm_profile_set_filename(const char*);
extern int __llvm_profile_write_file(void);
}

#define PROFILE_DIR "<location-writable-from-app>"
void workload() {
  // ...
  // run workload
  // ...

  // set path and write profiles after workload execution
  __llvm_profile_set_filename(PROFILE_DIR "/default-%m.profraw");
  __llvm_profile_write_file();
  return;
}

Remarque : La génération du fichier de profils est plus simple si la charge de travail est un binaire autonome. Dans ce cas, il suffit de définir la variable d'environnement LLVM_PROFILE_FILE sur %t/default-%m.profraw avant d'exécuter le binaire.

Post-traiter les profils

Les fichiers de profil sont au format .profraw. Ils doivent d'abord être récupérés sur l'appareil via adb pull. Après la récupération, servez-vous de l'utilitaire llvm-profdata dans le kit NDK pour convertir .profraw en .profdata, qui pourra ensuite être transmis au compilateur.

$NDK/toolchains/llvm/prebuilt/linux-x86_64/bin/llvm-profdata \
    merge --output=pgo_profile.profdata \
    <list-of-profraw-files>

Utilisez les propriétés llvm-profdata et clang de la même version de NDK pour éviter les incohérences de version entre les formats de fichiers de profils.

Étape 3 : Utiliser les profils pour créer l'application

Transmettez -fprofile-use=<>.profdata au compilateur et à l'outil d'association pour utiliser le profil de l'étape précédente lors de la compilation du build de votre application. Les profils peuvent être utilisés même lorsque le code évolue. Le compilateur Clang tolère une légère incohérence entre la source et les profils.

Remarque : En général, les profils sont communs à toutes les architectures pour la plupart des bibliothèques. Par exemple, les profils générés à partir du build arm64 de la bibliothèque sont compatibles avec toutes les architectures. Toutefois, s'il existe des chemins de code spécifiques à l'architecture dans la bibliothèque (arm par rapport à x86 ou 32 bits par rapport à 64 bits), des profils distincts sont nécessaires pour chaque configuration.

Synthèse

https://github.com/DanAlbert/ndk-samples/tree/pgo/pgo présente une démonstration complète illustrant comment utiliser PGO à partir d'une application. Il fournit des détails supplémentaires que nous n'avons pas abordés dans ce document.

  • Les règles de compilation CMake montrent comment configurer une variable CMake qui compile du code natif avec l'instrumentation. Lorsque la variable de compilation n'est pas définie, le code natif est optimisé à l'aide de profils PGO déjà générés.
  • Dans un build instrumenté, pgodemo.cpp écrit que les profils correspondent à l'exécution de la charge de travail.
  • Un emplacement accessible en écriture pour les profils est généré au moment de l'exécution dans le fichier MainActivity.kt avec applicationContext.cacheDir.toString().
  • Pour extraire des profils de l'appareil sans nécessiter adb root, utilisez la méthode adb que vous trouverez ici.

Profile-guided Optimization

Profile-guided optimization (PGO) is a well known compiler optimization technique. In PGO, runtime profiles from a program’s executions are used by the compiler to make optimal choices about inlining and code layout. This leads to improved performance and reduced code size.

PGO can be deployed to your application or library with the following steps: 1. Identify a representative workload. 2. Collect profiles. 3. Use the profiles in a Release build.

Step 1: Identify a Representative Workload

First, identify a representative benchmark or workload for your application. This is a critical step as the profiles collected from the workload identify the hot and cold regions in the code. When using the profiles, the compiler will perform aggressive optimizations and inlining in the hot regions. The compiler may also choose to reduce the code size of cold regions while trading off performance.

Identifying a good workload is also beneficial to keep track of performance in general.

Step 2: Collect Profiles

Profile collection involves three steps: - building native code with instrumentation, - running the instrumented app on the device and generating profiles, and - merging/post-processing the profiles on the host.

Create Instrumented Build

The profiles are collected by running the workload from step 1 on an instrumented build of the application. To generate an instrumented build, add -fprofile-generate to the compiler and linker flags. This flag should be controlled by a separate build variable since the flag is not needed during a default build.

Generate Profiles

Next, run the instrumented app on the device and generate profiles. Profiles are collected in memory when the instrumented binary is run and get written to a file at exit. However, functions registered with atexit are not called in an Android app — the app just gets killed.

The application/workload has to do extra work to set a path for the profile file and then explicitly trigger a profile write.

  • To set the profile file path, call __llvm_profile_set_filename(PROFILE_DIR "/default-%m.profraw. %m is useful when there are multiple shared libraries. %m` expands to a unique module signature for that library, resulting in a separate profile per library. See here for other useful pattern specifiers. PROFILE_DIR is a directory that is writable from the app. See the demo for detecting this directory at runtime.
  • To explicitly trigger a profile write, call the __llvm_profile_write_file function.
extern "C" {
extern int __llvm_profile_set_filename(const char*);
extern int __llvm_profile_write_file(void);
}

#define PROFILE_DIR "<location-writable-from-app>"
void workload() {
  // ...
  // run workload
  // ...

  // set path and write profiles after workload execution
  __llvm_profile_set_filename(PROFILE_DIR "/default-%m.profraw");
  __llvm_profile_write_file();
  return;
}

NB: Generating the profile file is simpler if the workload is a standalone binary — just set the LLVM_PROFILE_FILE environment variable to %t/default-%m.profraw before running the binary.

Post-process Profiles

The profile files are in the .profraw format. They must first be fetched from the device using adb pull. After fetch, use the llvm-profdata utility in the NDK to convert from .profraw to .profdata, which can then be passed to the compiler.

$NDK/toolchains/llvm/prebuilt/linux-x86_64/bin/llvm-profdata \
    merge --output=pgo_profile.profdata \
    <list-of-profraw-files>

Use the llvm-profdata and clang from the same NDK release to avoid version mismatch of the profile file formats.

Step 3 Use the Profiles to Build Application

Use the profile from the previous step during a release build of your application by passing -fprofile-use=<>.profdata to the compiler and linker. The profiles can be used even as the code evolves — the Clang compiler can tolerate slight mismatch between the source and the profiles.

NB: In general, for most libraries, the profiles are common across architectures. For e.g., profiles generated from arm64 build of the library can be used for all architectures. The caveat being that if there are architecture-specific code paths in the library (arm vs x86 or 32-bit vs 64-bit), separate profiles should be used for each such congiration.

Putting it all together

https://github.com/DanAlbert/ndk-samples/tree/pgo/pgo shows an end-to-end demo for using PGO from an app. It provides additional details that were skimmed over in this doc.

  • The CMake build rules show how to setup a CMake variable that builds native code with instrumentation. When the build variable is not set, native code is optimized using previously generated PGO profiles.
  • In an instrumented build, pgodemo.cpp writes the profiles are workload execution.
  • A writable location for the profiles is obtained at runtime in MainActivity.kt using applicationContext.cacheDir.toString().
  • To pull profiles from the device without requiring adb root, use the adb recipe here.