Conseils pour les fournisseurs de middleware

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

La distribution d'un middleware créé avec le NDK implique quelques particularités supplémentaires dont les développeurs d'applications n'ont pas à se préoccuper. Les bibliothèques prédéfinies imposent une partie de leurs choix d'implémentation à leurs utilisateurs.

Choisir les niveaux d'API et les versions de NDK

Vos utilisateurs ne peuvent pas utiliser une version minSdkVersion inférieure à la vôtre. Si les applications de vos utilisateurs doivent s'exécuter sur l'API 21, votre compilation ne peut pas être destinée à l'API 24. Vous pouvez créer une bibliothèque pour un niveau d'API inférieur à celui de vos utilisateurs. Par exemple, vous pouvez effectuer la compilation pour l'API 16 et rester compatible avec les utilisateurs de l'API 21.

Les versions de NDK sont largement compatibles entre elles, mais il arrive que des modifications compromettent leur compatibilité. Si vous savez que tous vos utilisateurs utilisent la même version du NDK, il est préférable d'utiliser cette version. Sinon, utilisez la version la plus récente.

Utiliser la STL

Si vous écrivez en C++ et que utilisez la STL, le choix entre libc++_shared et libc++_static affecte les utilisateurs si vous distribuez une bibliothèque partagée. Dans ce cas, vous devez utiliser libc++_shared ou vous assurer que les symboles de libc++ ne sont pas exposés par votre bibliothèque. Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à déclarer explicitement votre surface d'ABI avec un script de version (cela contribue également à préserver la confidentialité des détails de votre implémentation). Par exemple, une bibliothèque arithmétique simple peut avoir le script de version suivant :

LIBMYMATH {
global:
    add;
    sub;
    mul;
    div;
    # C++ symbols in an extern block will be mangled automatically. See
    # https://stackoverflow.com/a/21845178/632035 for more examples.
    extern "C++" {
        "pow(int, int)";
    }
local:
    *;
};

Nous vous recommandons d'utiliser un script de version, car il s'agit du moyen le plus efficace de contrôler la visibilité des symboles. Il s'agit d'une bonne pratique pour toutes les bibliothèques partagées, qu'il soit question de middlewares ou autres, car elle empêche l'exposition des détails de votre mise en œuvre et réduit le temps de chargement.

Une autre option moins fiable consiste à utiliser -Wl,--exclude-libs,libc++_static.a -Wl,--exclude-libs,libc++abi.a lors de l'association. Cette option est moins robuste, car elle ne masque les symboles que dans les bibliothèques explicitement nommées, et qu'aucun diagnostic ne permet d'identifier les bibliothèques non utilisées (une faute d'orthographe dans le nom de la bibliothèque n'est pas considérée comme une erreur, et la mise à jour de la liste des bibliothèques revient à l'utilisateur). Cette approche ne masque pas non plus vos propres détails d'implémentation.

Distribuer des bibliothèques natives dans des AAR

Le plug-in Android Gradle permet d'importer des dépendances natives distribuées dans des AAR. Si vos utilisateurs se servent du plug-in Android Gradle, il s'agit du moyen le plus simple pour eux d'utiliser votre bibliothèque.

Les bibliothèques natives peuvent être empaquetées dans un AAR par AGP. Il s'agit de l'option la plus simple si votre bibliothèque est déjà compilée par externalNativeBuild.

Les builds qui ne relèvent pas d'AGP peuvent utiliser ndkports ou effectuer un empaquetage manuel en suivant la documentation Prefab pour créer le sous-répertoire prefab/ de leur AAR.

Middleware Java avec des bibliothèques JNI

Les bibliothèques Java qui incluent des bibliothèques JNI (en d'autres termes, des fichiers AAR contenant jniLibs) doivent veiller à ce que les bibliothèques JNI incluses ne soient pas en conflit avec d'autres bibliothèques de l'application de l'utilisateur. Par exemple, si l'AAR inclut libc++_shared.so, mais qu'une version de libc++_shared.so différente de celle de l'application est installée, une seule sera installée dans le package APK, ce qui peut entraîner un comportement non fiable.

La solution la plus fiable consiste à ce que les bibliothèques Java n'incluent pas plus d'une bibliothèque JNI (ce qui est également un bon conseil pour les applications). Toutes les dépendances, y compris la STL, doivent être associées à la bibliothèque d'implémentation de manière statique, et un script de version doit être utilisé pour appliquer la surface d'ABI. Par exemple, une bibliothèque Java com.example.foo incluant la bibliothèque JNI libfooimpl.so devrait utiliser le script de version suivant :

LIBFOOIMPL {
global:
    JNI_OnLoad;
local:
    *;
};

Cet exemple utilise registerNatives via JNI_OnLoad comme décrit dans les conseils JNI pour s'assurer que la surface d'ABI minimale est exposée et que le temps de chargement de la bibliothèque est réduit.

Advice for middleware vendors

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Distributing middleware built with the NDK raises some additional issues that app developers do not need to worry about. Prebuilt libraries impose some of their implementation choices on their users.

Choosing API levels and NDK versions

Your users cannot use a minSdkVersion lower than yours. If your users' apps need to run on API 21, you cannot build for API 24. It is okay to build your library for a lower API level than your users. You can build for API 16 and remain compatible with your API 21 users.

NDK versions are largely compatible with each other, but occasionally there are changes that break compatibility. If you know that all of your users are using the same version of the NDK, it's best to use the same version that they do. Otherwise, use the newest version.

Using the STL

If you're writing C++ and using the STL, your choice between libc++_shared and libc++_static affects your users if you distribute a shared library. If you distribute a shared library, you must either use libc++_shared or ensure that libc++'s symbols are not exposed by your library. The best way to do this is to explicitly declare your ABI surface with a version script (this also helps keep your implementation details private). For example, a simple arithmetic library might have the following version script:

LIBMYMATH {
global:
    add;
    sub;
    mul;
    div;
    # C++ symbols in an extern block will be mangled automatically. See
    # https://stackoverflow.com/a/21845178/632035 for more examples.
    extern "C++" {
        "pow(int, int)";
    }
local:
    *;
};

A version script should be the preferred option because it is the most robust way to control symbol visibility. This is a best practice for all shared libraries, middleware or not, as it prevents your implementation details from being exposed and improves load time.

Another, less robust option is to use -Wl,--exclude-libs,libc++_static.a -Wl,--exclude-libs,libc++abi.a when linking. This is less robust because it will only hide the symbols in the libraries that are explicitly named, and no diagnostics are reported for libraries that are not used (a typo in the library name is not an error, and the burden is on the user to keep the library list up to date). This approach also does not hide your own implementation details.

Distributing native libraries in AARs

The Android Gradle plugin can import native dependencies distributed in AARs. If your users are using the Android Gradle plugin, this will be the easiest way for them to consume your library.

Native libraries can be packaged into an AAR by AGP. This will be the easiest option if your library is already built by externalNativeBuild.

Non-AGP builds can use ndkports, or perform manual packaging by following the Prefab documentation to create the prefab/ subdirectory of their AAR.

Java middleware with JNI libraries

Java libraries that include JNI libraries (in other words, AARs that contain jniLibs) need to be careful that the JNI libraries they include will not collide with other libraries in the user's app. For example, if the AAR includes libc++_shared.so, but a different version of libc++_shared.so than the app uses, only one will be installed to the APK and that may lead to unreliable behavior.

The most reliable solution is for Java libraries to include no more than one JNI library (this is good advice for apps too). All dependencies including the STL should be statically linked into the implementation library, and a version script should be used to enforce the ABI surface. For example, a Java library com.example.foo that includes the JNI library libfooimpl.so should use the following version script:

LIBFOOIMPL {
global:
    JNI_OnLoad;
local:
    *;
};

This example uses registerNatives via JNI_OnLoad as described in JNI Tips to ensure that the minimal ABI surface is exposed and library load time is minimized.