Problèmes courants et solutions

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce document représente une liste partielle des non-bugs les plus courants que vous pouvez rencontrer lors de l'utilisation du NDK. Il fournit également des solutions (le cas échéant).

Utiliser _FILE_OFFSET_BITS=64 avec des anciens niveaux d'API

Avant les en-têtes unifiés, le NDK n'acceptait pas _FILE_OFFSET_BITS=64. Si vous avez défini cette fonction lors de la création de votre application, elle a été ignorée sans notification. L'option _FILE_OFFSET_BITS=64 est désormais compatible avec les en-têtes unifiés, mais sur les anciennes versions d'Android, très peu d'API off_t étaient disponibles en tant que variante off64_t. Par conséquent, l'utilisation de cette fonctionnalité avec les anciens niveaux d'API réduit le nombre de fonctions disponibles.

Ce problème est expliqué en détail dans l'article de blog r16 et dans la documentation spécifique à l'implémentation Bionic.

Problème : votre build demande des API qui n'existent pas dans votre minSdkVersion.

Solution : désactivez _FILE_OFFSET_BITS=64 ou augmentez votre minSdkVersion.

Définition non déclarée ou implicite de mmap

L'erreur suivante peut s'afficher en C++ :

error: use of undeclared identifier 'mmap' (erreur : utilisation de l'identifiant non déclaré "mmap")

ou l'erreur suivante en C :

warning: implicit declaration of function 'mmap' is invalid in C99 (avertissement : La déclaration implicite de la fonction "mmap" n'est pas valide dans C99)

L'utilisation de _FILE_OFFSET_BITS=64 indique à la bibliothèque C de choisir mmap64 au lieu de mmap. mmap64 n'était pas disponible avant android-21. Si la valeur de minSdkVersion est inférieure à 21, la bibliothèque C ne contient pas de mmap compatible avec _FILE_OFFSET_BITS=64. La fonction n'est donc pas disponible.

Niveau de minSdkVersion supérieur au niveau d'API de l'appareil

Le niveau d'API que vous utilisez pour la compilation avec le NDK a une signification très différente de celle de compileSdkVersion pour Java. Le niveau d'API du NDK correspond au niveau d'API minimal qui est compatible avec votre application. Dans ndk-build, il s'agit du paramètre APP_PLATFORM. Avec CMake, il s'agit de -DANDROID_PLATFORM.

Étant donné que les références aux fonctions sont généralement résolues lors du chargement des bibliothèques plutôt que lors de leur premier appel, vous ne pouvez pas référencer des API qui ne sont pas toujours présentes et protéger leur utilisation avec des vérifications au niveau de l'API. Si elles sont référencées, elles doivent être présentes.

Problème : le niveau d'API du NDK est supérieur à celui de l'API compatible avec votre appareil.

Solution : définissez le niveau d'API du NDK (APP_PLATFORM) sur la version minimale d'Android compatible avec votre application.

Système de compilation Paramètre
ndk-build APP_PLATFORM
CMake ANDROID_PLATFORM
externalNativeBuild android.minSdkVersion

Pour les autres systèmes de compilation, consultez Utiliser le NDK avec d'autres systèmes de compilation.

Impossible de localiser les symboles __aeabi

Le message suivant :

UnsatisfiedLinkError: dlopen failed: cannot locate symbol "__aeabi_memcpy" (UnlessLinkError : échec de dlopen : impossible de localiser le symbole "__aeabi_memcpy")

est un exemple d'erreur d'exécution possible. Ces erreurs apparaissent dans le journal lorsque vous tentez de charger vos bibliothèques natives. Le symbole peut être toute variante d'__aeabi_*. __aeabi_memcpy et __aeabi_memclr semblent être les plus courants.

Ce cas de figure est documenté dans le problème 126.

Impossible de localiser le symbole rand

Pour le message de journal d'erreur suivant :

UnsatisfiedLinkError: dlopen failed: cannot locate symbol "rand" (UnlessLinkError : échec de dlopen : impossible de localiser le symbole "rand")

Consultez cette réponse de Stack Overflow.

Référence non définie à __atomic_*

Problème : certaines ABI ont besoin de libatomic afin de fournir des implémentations pour les opérations atomiques.

Solution : ajoutez -latomic lors de l'association.

Pour le message d'erreur suivant :

error: undefined reference to '__atomic_exchange_4' (erreur : référence non définie à "__atomic_exchange_4")

Le symbole réel peut être n'importe quel préfixe commençant par __atomic_.

RTTI et les exceptions ne fonctionnent pas au-delà des limites de la bibliothèque

Problème : les exceptions ne sont pas détectées lorsqu'elles sont générées au-delà des limites de la bibliothèque partagée ou lorsque dynamic_cast échoue.

Solution : ajoutez une fonction clé à vos types. Une fonction clé est la première fonction virtuelle non pure et non connectée pour un type. Pour consulter un exemple, reportez-vous à la discussion sur le problème 533.

L'ABI C++ indique que deux objets ont le même type si et seulement si leurs pointeurs type_info sont identiques. Les exceptions ne peuvent être capturées que si type_info correspond à l'exception générée. La même règle s'applique à dynamic_cast.

Lorsqu'un type ne comporte pas de fonction clé, son typeinfo est émis en tant que symbole faible, et les informations sur le type de correspondance sont fusionnées lors du chargement des bibliothèques. Lorsque vous chargez des bibliothèques de manière dynamique après le chargement du fichier exécutable (en d'autres termes, via dlopen ou System.loadLibrary), il est possible que le chargeur ne parvienne pas à fusionner les informations sur le type pour les bibliothèques chargées. Dans ce cas, les deux types ne sont pas considérés comme égaux.

Utiliser des bibliothèques prédéfinies non concordantes

L'utilisation de bibliothèques prédéfinies (généralement des bibliothèques tierces) dans votre application demande un peu plus d'attention. En règle générale, tenez compte des règles suivantes :

  • Le niveau d'API minimal de l'application généré est le maximum de minSdkVersion pour toutes les bibliothèques de l'application.

    Si votre minSdkVersion correspond à 16, mais que vous utilisez une bibliothèque prédéfinie créée avec le niveau 21, le niveau d'API minimal de l'application généré sera 21. Le non-respect de cette condition sera visible au moment de la compilation si la bibliothèque prédéfinie est statique. Toutefois, il est possible qu'il n'apparaisse qu'au moment de l'exécution des bibliothèques partagées prédéfinies.

  • Toutes les bibliothèques doivent être générées avec la même version de NDK.

    Cette règle est un peu plus flexible que la plupart des cas de figure, car les défaillances sont rares. Cependant, la compatibilité entre les bibliothèques créées avec différentes versions majeures du NDK n'est pas garantie. L'ABI C++ n'est pas stable et a changé par le passé.

  • Les applications avec plusieurs bibliothèques partagées doivent utiliser une bibliothèque STL partagée.

    Comme pour les STL non concordantes, les problèmes causés par cette approche peuvent être évités en prenant le plus grand soin, mais il est préférable de ne prendre aucun risque. Pour ce faire, évitez d'avoir plusieurs bibliothèques partagées dans votre application.

Common problems and solutions

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This document is a partial list of the most commonly encountered non-bugs you might encounter when using the NDK, and their solutions (if available).

Using _FILE_OFFSET_BITS=64 with older API levels

Prior to unified headers, the NDK did not support _FILE_OFFSET_BITS=64. If you defined it when building your app, it was silently ignored. The _FILE_OFFSET_BITS=64 option is now supported with unified headers, but on old versions of Android very few of the off_t APIs were available as an off64_t variant. Therefore, using this feature with old API levels results in fewer functions being available.

This problem is explained in detail in the r16 blog post and in the bionic documentation.

Problem: Your build is asking for APIs that do not exist in your minSdkVersion.

Solution: Disable _FILE_OFFSET_BITS=64 or raise your minSdkVersion.

Undeclared or implicit definition of mmap

You may see the following error in C++:

error: use of undeclared identifier 'mmap'

or the following error in C:

warning: implicit declaration of function 'mmap' is invalid in C99

Using _FILE_OFFSET_BITS=64 instructs the C library to use mmap64 instead of mmap. mmap64 was not available until android-21. If your minSdkVersion value is lower than 21, the C library does not contain an mmap that is compatible with _FILE_OFFSET_BITS=64, so the function is unavailable.

minSdkVersion set higher than device API level

The API level you build against with the NDK has a very different meaning than compileSdkVersion does for Java. The NDK API level is your app's minimum supported API level. In ndk-build, this is your APP_PLATFORM setting. With CMake, this is -DANDROID_PLATFORM.

Since references to functions are typically resolved when libraries are loaded rather than when they are first called, you cannot reference APIs that are not always present and guard their use with API level checks. If they are referred to at all, they must be present.

Problem: Your NDK API level is higher than the API supported by your device.

Solution: Set your NDK API level (APP_PLATFORM) to the minimum version of Android your app supports.

Build System Setting
ndk-build APP_PLATFORM
CMake ANDROID_PLATFORM
externalNativeBuild android.minSdkVersion

For other build systems, see Use the NDK with other build systems.

Cannot locate __aeabi Symbols

The following message:

UnsatisfiedLinkError: dlopen failed: cannot locate symbol "__aeabi_memcpy"

is one example of possible runtime errors. These errors appear in the log when you attempt to load your native libraries. The symbol might be any of __aeabi_*; __aeabi_memcpy and __aeabi_memclr seem to be the most common.

This problem is documented in Issue 126

Cannot locate symbol rand

For the following error log message:

UnsatisfiedLinkError: dlopen failed: cannot locate symbol "rand"

See this detailed Stack Overflow answer.

Undefined reference to __atomic_*

Problem: Some ABIs need libatomic to provide some implementations for atomic operations.

Solution: Add -latomic when linking.

For the following error message:

error: undefined reference to '__atomic_exchange_4'

the actual symbol here might be anything prefixed with __atomic_.

RTTI/exceptions not working across library boundaries

Problem: Exceptions are not being caught when thrown across shared library boundaries, or dynamic_cast is failing.

Solution: Add a key function to your types. A key function is the first non-pure, out-of-line virtual function for a type. For an example, see the discussion on Issue 533.

The C++ ABI states that two objects have the same type if and only if their type_info pointers are identical. Exceptions may only be caught if the type_info for the catch matches the thrown exception. The same rule applies for dynamic_cast.

When a type does not have a key function, its typeinfo is emitted as a weak symbol and matching type infos are merged when libraries are loaded. When loading libraries dynamically after the executable has been loaded (in other words, via dlopen or System.loadLibrary), it may not be possible for the loader to merge type infos for the loaded libraries. When this happens, the two types are not considered equal.

Using mismatched prebuilt libraries

Using prebuilt libraries—these are typically third-party libraries—in your application requires a bit of extra care. In general, be aware of the following rules:

  • The resulting app's minimum API level is the maximum of the minSdkVersions of all the app's libraries.

    If your minSdkVersion is 16, but you're using a prebuilt library that was built against 21, the resulting app's minimum API level is 21. Failure to adhere to this will be visible at build time if the prebuilt library is static, but may not appear until run time for prebuilt shared libraries.

  • All libraries should be generated with the same NDK version.

    This rule is a bit more flexible than most since breakages are rare, but compatibility between libraries that were built with different major versions of the NDK is not guaranteed. The C++ ABI is not stable and has changed in the past.

  • Apps with multiple shared libraries must use a shared STL.

    As with mismatched STLs, the problems caused by this can be avoided if great care is taken, but it's better to just avoid the problem. The best way to avoid this problem is to avoid having multiple shared libraries in your app.