Skip to content

Most visited

Recently visited

navigation

Proposer ses applications aux entreprises en utilisant Google Play

Les entreprises et leurs employés utilisent une version gérée de Google Play, pour accéder à un écosystème riche en applications de travail et de productivité.

Les fonctionnalités de gestion intégrées d'Android permettent aux administrateurs informatiques de gérer pleinement les appareils utilisés exclusivement pour le travail. Pour les appareils BYOD ou appartenant à l'entreprise qui sont utilisés à la fois à des fins professionnelles et personnelles, ils peuvent créer et gérer un profil professionnel distinct. Les applications de Google Play d'entreprise sont installées sur le profil professionnel, ce qui offre aux administrateurs un contrôle total sur l'application et ses données. Les applications et les données hors du profil professionnel ne sont accessibles que par l'utilisateur.

Les entreprises peuvent également utiliser Google Play d'entreprise pour déployer de manière sécurisée et groupée des applications gratuites sur les appareils de leurs employés, et recourir à l'achat groupé de licences pour les applications payantes*.

Android et Google Play d'entreprise présentent des opportunités intéressantes pour les développeurs, y compris dans les cas suivants :

  • Fournisseurs de logiciels et fournisseurs de logiciels indépendants : entreprises indépendantes qui développent des services ou des produits logiciels, pour les vendre ou les distribuer aux entreprises
  • Agences spécialisées dans le développement et l'intégration de systèmes : entreprises qui développent des logiciels, des services et des solutions personnalisés ou semi-personnalisés pour répondre aux besoins d'une entreprise
  • Développeurs en interne en entreprise : développeurs travaillant dans l'entreprise pour créer des logiciels et des solutions en vue d'une distribution interne

Google Play, une plate-forme de distribution d'applications sécurisée

Google Play a fait ses preuves en matière de réduction du risque d'installation d'applications potentiellement dangereuses sur les appareils Android. Le rapport "Android Year in Review" (Bilan de l'année Android), publié sur le Google Security Blog (blog Google relatif à la sécurité, en anglais) montre que les appareils sur lesquels on installe des applications provenant exclusivement de Google Play plutôt que de sources inconnues courent un risque moindre.

Les équipes Google Play et Android travaillent de concert pour sécuriser l'expérience de vos utilisateurs sur Android, en analysant chaque application publiée sur Google Play afin de détecter d'éventuels logiciels malveillants et vulnérabilités. Google Play garantit également que les mises à jour des applications sont toujours signées par le développeur d'origine, évitant ainsi le piratage d'applications.

Bonnes pratiques pour Google Play d'entreprise

Pour tous les développeurs

Sécurité

La sécurité est l'une des préoccupations majeures des entreprises qui gèrent des applications et des appareils mobiles. Lors du développement d'une application à utiliser en milieu professionnel, n'oubliez pas que les entreprises prêtent plus d'attention que jamais à la sécurité des données, surtout en ce qui concerne les fonctionnalités qui partagent des informations avec d'autres services. Pour assurer la sécurité des données de votre application, suivez les bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité. En particulier :

  • N'utilisez que des protocoles réseau sécurisés.
  • Utilisez l'espace de stockage local par défaut d'Android, plutôt qu'un espace de stockage externe ou partagé.
  • Si vous craignez une utilisation abusive ou si vous possédez des données sensibles, utilisez les API SafetyNet Attestation, qui permettent à votre application de confirmer que l'appareil sur lequel elle fonctionne est authentique et n'a pas été piraté.

Compatibilité avec le profil professionnel

Un profil professionnel est un espace logique sur un appareil Android qui permet de séparer les données personnelles des données professionnelles. Vous devrez peut-être modifier votre application afin qu'elle fonctionne de manière fiable sur un appareil avec un profil professionnel. Vous trouverez de bonnes pratiques détaillées sur la page Configurer les profils gérés. De nombreuses applications sont déjà compatibles, mais testez toujours votre application avec l'exemple d'application BasicManagedProfile pour être sûr.

Configurations gérées

Votre application doit accepter les configurations gérées, qui permettent aux administrateurs informatiques de configurer à distance les paramètres de l'application pour tous les utilisateurs ou pour des utilisateurs individuels. Voici quelques exemples de ces paramètres :

  • Paramètres de protocole et adresse du serveur : par exemple, une application de client VPN peut être difficile à configurer manuellement par un utilisateur. Autorisez l'administrateur informatique à envoyer le module de configuration complet directement sur l'appareil de l'utilisateur. Ce dernier pourra alors utiliser immédiatement l'application.
  • Possibilité d'activer ou de désactiver des fonctionnalités : par exemple, vous pouvez offrir plusieurs backends de stockage dans le cloud pour votre application, mais une entreprise peut vouloir autoriser seulement l'utilisation de celui qu'elle a acheté. Par conséquent, permettez-lui de bloquer les autres.
  • Optimisation de la connexion pour lancer l'authentification unique pour une meilleure expérience de connexion utilisateur.

Regardez la présentation d'Android pour les entreprises lors du salon I/O pour voir ces exemples en action.

Dans l'application, vous pouvez spécifier les options qui peuvent être configurées. Vous devez publier ces informations sur Google Play d'entreprise.

Si vous mettez à jour le schéma de configuration géré de votre application, assurez-vous qu'il reste rétrocompatible. Le maintien de cette compatibilité est souhaitable, car il est possible que plusieurs utilisateurs aient différentes versions de votre application (au moins temporairement). L'administrateur informatique doit pouvoir effectuer la même configuration à distance sur différentes versions afin d'assurer une gestion efficace des applications.

Outils de distribution

Utilisez la console Google Play pour importer, gérer et publier vos applications. La console Play dispose d'une large gamme d'options de configuration et de fonctionnalités de test conçues pour vous aider à fournir les meilleures applications possibles à vos utilisateurs.

Renseignez-vous sur les fonctionnalités de la console Play disponibles pour vous aider à publier et à distribuer votre application.

Pour les fournisseurs de logiciels

En tant que développeur Google Play, vos applications gratuites peuvent être automatiquement repérées et approuvées par les administrateurs informatiques. Les administrateurs informatiques peuvent ensuite distribuer ces applications à leurs effectifs en utilisant Google Play d'entreprise.

Si votre application est payante, vous devez accepter l'Avenant au contrat de distribution (pour les développeurs) concernant Google Play d'entreprise afin d'autoriser l'achat groupé de votre application par les entreprises*.

Se faire connaître

Faites référencer vos applications professionnelles sur le Google Play Store d'entreprise, afin de les différencier des applications grand public.

Google Play d'entreprise est également incorporé dans de nombreux systèmes populaires de gestion de la mobilité en entreprise, tels que Google Mobile Management et VMware Airwatch, que les administrateurs informatiques utilisent au quotidien pour gérer les appareils mobiles et les applications.

Si votre application Android est une application qui complète un service de bout en bout plus large, décrivez votre service complet dans la fiche Play Store de votre application. Rappelez-vous que les administrateurs informatiques et les utilisateurs liront la description de votre application pour choisir votre service complet, et non seulement votre application Android.

Obtenir du volume

Touchez de nouvelles audiences à plus grande échelle avec des déploiements et des achats groupés. Les entreprises peuvent utiliser Google Play d'entreprise pour déployer des applications gratuites de manière groupée sur leurs appareils gérés. Le Google Play Store d'entreprise permet également les achats groupés d'applications payantes*.

* États-Unis et Canada uniquement

De nouvelles opportunités de monétisation

Les entreprises sont souvent intéressées par l'achat d'une assistance étendue pour les applications essentielles pour leur activité, ce qui génère de nouvelles opportunités de monétisation. Selon votre produit ou votre service, vous pouvez envisager de proposer diverses gammes de prix permettant de bénéficier de fonctionnalités étendues, d'heures d'assistance prolongées, de contacts en direct, d'une formation en interne ou de différents niveaux d'assistance.

Pour les développeurs d'agences

Configurations gérées pour la personnalisation d'applications

Les configurations gérées vous permettent de personnaliser les applications pour les clients tout en réduisant au minimum les frais généraux liés à la gestion de plusieurs fichiers APK. En utilisant des configurations gérées pour définir l'ensemble des paramètres de personnalisation de l'application (par exemple, la combinaison de couleurs, les chaînes de l'interface utilisateur, le logo du client, l'activation ou la désactivation de différents modules, etc.), chaque client peut avoir une expérience entièrement différente des autres, alors que vous gérez un seul fichier APK.

Accès délégué au compte de développeur Google Play de votre client

Si vous êtes responsable de la publication et de la maintenance des applications internes de vos clients, votre client peut configurer un accès en publication délégué à son compte de développeur Google Play. Vous pouvez ensuite publier directement de nouvelles applications ou des applications mises à jour, au lieu d'envoyer des fichiers APK à votre client pour qu'il les publie. Cet accès au compte de développeur peut être restreint à des rôles particuliers ou à des applications particulières, pour que votre client garde le contrôle.

Il existe également une API Publishing qui vous permet de brancher votre pipeline de publication directement sur le flux de publication Google Play pour votre client.

Pour les développeurs d'entreprises en interne

Applications privées

Les applications privées sont des applications qui ne sont distribuées qu'au sein de votre organisation. Elles ne sont pas publiées sur le Play Store public. Les applications privées sont un excellent moyen pour les entreprises d'utiliser toute la puissance et l'ampleur de Google Play, pour déployer des applications en interne de manière sécurisée et privée.

APK hébergés par Google ou auto-hébergés

Vous pouvez héberger le fichier APK de votre application de deux façons. La première consiste à importer le fichier APK sur Google Play, qui le distribuera en toute sécurité à vos utilisateurs. La seconde consiste à héberger le fichier APK sur vos serveurs. Vous pouvez notamment le faire si vous souhaitez héberger le fichier APK dans vos locaux, derrière votre pare-feu.

Cependant, héberger votre APK sur Google Play présente plusieurs avantages :

  1. Analyse de la vulnérabilité de l'application par Google : il est souvent difficile de savoir quels SDK et quelles bibliothèques vos développeurs ont utilisés pour créer une application en interne. En outre, les développeurs ne suivent pas toujours les bonnes pratiques en matière de sécurité. Le moteur de recherche de vulnérabilités de Google passe en revue de nombreuses failles de sécurité connues, dans l'optique de vous rassurer quant à la sécurité de votre application.
  2. Correctifs de mises à jour d'applications : Google optimise les mises à jour des applications diffusées sur les appareils, en envoyant uniquement les différences et en compressant toutes les données. Cela entraîne une diffusion plus rapide des mises à jour avec une consommation de données plus faible.
  3. Présence mondiale des serveurs : les caches de périmètre de Google Play garantissent que, partout où se trouvent vos employés, ils sont servis par les serveurs les plus proches d'eux, et bénéficient ainsi des meilleures performances de téléchargement qui soient.
  4. Rapports préalables au lancement : une fois que vous avez importé et publié un fichier APK alpha ou bêta, plusieurs appareils de test Firebase Test Lab démarrent automatiquement et explorent votre application pendant quelques minutes. Durant l'exploration, ils procèdent également à des tâches de base pendant quelques secondes, par exemple saisir du texte, appuyer à certains endroits et balayer l'écran. Cela vous aide à vérifier les problèmes de plantage évidents de votre application sur toute une gamme d'appareils Android populaires.

Dans les deux cas, les métadonnées sur votre application présentées à vos utilisateurs dans l'application Play Store de leur appareil géré ou de leur profil professionnel sont stockées sur Google Play.

Déploiement des mises à jour

Google Play facilite le déploiement des mises à jour de l'application. Les mises à jour automatiques sont activées par défaut sur tous les appareils Android où Google Play est installé. Il vous suffit de publier la mise à jour de votre application via la console Google Play, et Google Play se chargera automatiquement du reste.

La mise à jour de votre application sur tous les appareils peut prendre plusieurs jours. Cela vient du fait que Google Play attend le moment idéal pour mettre à jour une application, par exemple lorsque l'appareil est en charge et connecté en Wi-Fi.

This site uses cookies to store your preferences for site-specific language and display options.

Get the latest Android developer news and tips that will help you find success on Google Play.

* Required Fields

Hooray!

Follow Google Developers on WeChat

Browse this site in ?

You requested a page in , but your language preference for this site is .

Would you like to change your language preference and browse this site in ? If you want to change your language preference later, use the language menu at the bottom of each page.

This class requires API level or higher

This doc is hidden because your selected API level for the documentation is . You can change the documentation API level with the selector above the left navigation.

For more information about specifying the API level your app requires, read Supporting Different Platform Versions.

Take a short survey?
Help us improve the Android developer experience.
(Sep 2017 survey)

Skip to content

Most visited

Recently visited

navigation

Deploy apps to enterprises using Google Play

A managed version of Google Play is used by enterprises and their employees to access a rich ecosystem of work and productivity apps.

Android’s built-in management features enable IT admins to fully manage devices used exclusively for work. For BYOD and corporate-owned devices used for both work and personal purposes, admins can create and manage a separate work profile. Apps in managed Google Play are installed in the work profile, giving admins full control over the app and its data. Any apps or data outside the work profile remain private to the user.

Enterprises can also use managed Google Play to securely deploy free apps to their employees in bulk and bulk-purchase licenses for paid apps*.

Managed Google Play and Android in the enterprise present significant opportunities for developers from several domains, including:

  • Software vendors and ISVs: Independent companies that develop software products or services to sell or distribute to enterprises.
  • Agency developers and system integrators (SI): Companies that develop custom or semi-custom software, services, and solutions based on requirements that an enterprise provides.
  • In-house enterprise developers: Developers working within the enterprise to create software and solutions for internal distribution.

Google Play — a secure app distribution platform

Google Play has a proven track record of minimizing the risk of Potentially Harmful Applications (PHAs) being installed on Android devices. The Android Year in Review report, published on the Google Security Blog, shows how devices that install apps exclusively from Google Play, rather than sideload unknown apps from other sources, are at a much lower risk.

Together, Google Play and Android work to make your users’ experiences on Android safe by scanning every app published on Google Play for malware and vulnerabilities. Google Play also ensures that app updates are always signed by the original developer, avoiding app hijacking.

Best practices for managed Google Play

For all developers

Security

Security is a major concern for enterprises managing mobile apps and devices. When developing an app for use in the workplace, remember that businesses are more conscious of data security than ever before, especially when it comes to features that share information with other services. To keep your app’s data secure, follow the best practices for security and privacy. In particular:

  • Only use secure network protocols.
  • Use the default local storage in Android, rather than shared or external storage.
  • If you're worried about abuse or have sensitive data, use the SafetyNet Attestation APIs, which enable your app to confirm that the device it’s running on is authentic and hasn’t been compromised.

Work profile compatibility

A work profile is a logical space provisioned on an Android device that keeps work and personal data separate. You may have to modify your app so it functions reliably on a device with a work profile (see Set up Managed Profiles for detailed best practices). Many apps are already compatible, but always test your app with the BasicManagedProfile sample app to be sure.

Managed configurations

Your app should support managed configurations, which let IT admins remotely configure app settings for all users or individual users. Examples of these setting include:

  • Server address and protocol settings: For example, a VPN client app can be complex for a user to configure manually. Allow the IT admin to send the full configuration bundle directly to the user’s device. The user will then be able to use the app immediately.
  • The ability to switch features on and off: For example, you might wish to offer multiple cloud storage backends for your app, but an enterprise might only want to allow use of the one they have purchased. So, allow them to block the others.
  • Login hint to bootstrap SSO for the optimal user login experience.

Watch the Android enterprise I/O presentation to see these examples in action.

Within the app, you specify which options can be configured and should publish this information to managed Google Play.

If you update the managed configuration schema for your app, make sure it remains backwards compatible. Maintaining this compatibility is desirable because it’s possible that various users will have different versions of your app (at least temporarily), and IT admin will want a consistent remote configuration experience between versions to ensure efficient management of apps.

Distribution tools

Use the Google Play Console to upload, manage, and publish your apps. The Play console comes with a wide range of configuration options and testing features designed to help you provide the best possible apps to your users.

Learn more about the Play Console features available to help publish and distribute your app.

For software vendors

As a Google Play developer, your free apps are automatically available to be discovered and approved by IT admins. IT admins can then distribute those apps to their workforces using managed Google Play.

If you have a paid app, you must opt-in and agree to the managed Google Play Addendum to the Developer Distribution Agreement to allow enterprises to bulk-purchase your app*.

Get discovered

Get your business-related apps listed on the managed Google Play store, so they stand out from consumer apps.

Managed Google Play is also embedded in many popular Enterprise Mobility Management systems, such as Google Mobile Management and VMWare Airwatch, which IT admins use daily to manage mobile devices and apps.

If your Android app is a companion app to a larger end-to-end service, then you should describe your full service in your app’s Play store listing. Remember that IT admins and users will read your app description to choose your whole service and not just your Android app.

Get volume

Reach new audiences at scale with bulk deployments and bulk purchasing. Businesses can use managed Google Play to deploy free apps in bulk to managed devices. The managed Google Play store also supports bulk purchases of paid apps*.

* US and Canada only.

New monetization opportunities

Enterprises are often interested in purchasing extended support for business-critical apps, opening up new monetization opportunities. Depending on your product or service, you can consider introducing pricing schemes for extended features, extended hours, live contact, in-house training, or tiered support levels.

For agency developers

Managed configurations for app customization

Managed configurations can help customize apps for clients while minimizing the overhead of maintaining multiple APKs. By using managed configurations to define the set of parameters for app customization (for example, color scheme, UI strings, client logo, switching different modules on and off, and so on), each client can have an entirely different experience while you maintain a single APK.

Delegated access to your client’s Google Play Developer account

If you’re responsible for publishing and maintaining your clients’ internal apps, your client can configure delegated publishing access to their Google Play Developer account. You can then publish new or updated apps directly, rather than sending your client APKs for them to publish. This developer account access can be restricted to particular roles or particular apps, so your client remains in control.

There’s also a publishing API that enables you to plug your publishing pipeline directly into the Play publishing flow for your client.

For in-house enterprise developers

Private apps

Private apps are apps that are distributed to your organization only. They don’t appear on the public Play Store. Private apps are a great way for enterprises to use all the power and scale of Google Play to deploy internal apps securely and privately.

Google-hosted vs. self-hosted APKs

There are two options for hosting your app’s APK. You can upload the APK to Google Play and it distributes it securely to your users. Alternatively, you can host the APK on your servers. You might wish to do this if you want to host the APK on your premises, behind your firewall.

However, there are several benefits to hosting your APK on Google Play:

  1. Google’s app vulnerability scanning: It’s often difficult to tell what SDKs and libraries your developers used to build an internal app. Also, developers may not always use best security practices. Google’s vulnerability scanning engine checks for many known security vulnerabilities, giving you greater confidence in the security of your app.
  2. App update patches: Google optimizes the app updates that it serves to devices, only sending the differences and compressing all data. This means faster delivery of updates with lower data consumption.
  3. Global server presence: Google Play’s edge caches ensure that wherever your employees are, they’re being served by servers closest to them, giving them the best possible download performance.
  4. Pre-launch reports: After you upload and publish an alpha or beta APK, a range of test devices in the Firebase Test Lab will automatically launch and crawl your app for several minutes. The crawl will perform basic actions every few seconds on your app, such as typing, tapping, and swiping. This helps you check for any obvious crashing problems with your app, on a range of popular Android devices.

In either case, the metadata about your app that’s shown to your users in the Play Store app on their managed device or work profile is stored in Google Play.

Deploying updates

Google Play makes it easy to deploy app updates. Auto-updates are enabled by default on every Android device with Google Play installed. Just publish your app update through the Google Play Console, and Google Play will automatically do the rest.

It might take a few days for your app to be updated on every device. This is because Google Play waits for the optimal time to update an app, such as when the device is charging and on Wi-Fi.

This site uses cookies to store your preferences for site-specific language and display options.

Get the latest Android developer news and tips that will help you find success on Google Play.

* Required Fields

Hooray!

Browse this site in ?

You requested a page in , but your language preference for this site is .

Would you like to change your language preference and browse this site in ? If you want to change your language preference later, use the language menu at the bottom of each page.

This class requires API level or higher

This doc is hidden because your selected API level for the documentation is . You can change the documentation API level with the selector above the left navigation.

For more information about specifying the API level your app requires, read Supporting Different Platform Versions.

Take a one-minute survey?
Help us improve Android tools and documentation.