Optimiser l'utilisation du réseau initiée par le serveur

Il peut s'avérer difficile d'optimiser le trafic réseau envoyé par les programmes serveur vers votre application. Une solution à ce problème consiste à interroger régulièrement le serveur pour rechercher les mises à jour. Cette approche peut gaspiller la connexion réseau et l'alimentation lorsque votre application démarre le signal radio d'un appareil seulement pour recevoir une réponse indiquant qu'aucune nouvelle donnée n'est disponible. Il serait beaucoup plus efficace pour le serveur d'informer votre application lorsqu'il dispose de nouvelles données, mais jusqu'à maintenant, déterminer comment envoyer une notification depuis le serveur à des milliers d'appareils n'a pas été une mince affaire.

Le service Firebase Cloud Messaging (FCM) résout ce problème de communication en permettant à vos serveurs d'envoyer des notifications aux instances de votre application où qu'elles soient installées. Cela permet d'améliorer l'efficacité du réseau et de réduire la consommation d'énergie.

Dans cette leçon, vous allez apprendre à appliquer le service FCM afin de réduire l'utilisation du réseau pour les actions déclenchées par le serveur, et l'utilisation de la batterie.

Envoyer des mises à jour de serveur avec FCM

Firebase Cloud Messaging (FCM) est un mécanisme simple utilisé pour transmettre de courts messages depuis un serveur d'applications vers votre application. Avec FCM, le serveur d'applications utilise un mécanisme de transmission de messages pour informer votre application que de nouvelles données sont disponibles. Cette approche élimine le trafic réseau que votre application pourrait générer, en évitant de contacter un serveur backend pour obtenir de nouvelles données alors qu'aucune donnée n'est disponible.

À titre d'exemple, l'application FCM peut être utilisée pour lister les sessions animées par des intervenants à l'occasion d'une conférence. Lorsque des sessions sont mises à jour sur votre serveur, il envoie un bref message à votre application indiquant que des mises à jour sont disponibles. Votre application peut ensuite appeler le serveur pour mettre à jour les sessions sur l'appareil uniquement lorsque le serveur dispose de nouvelles données.

Il est plus efficace d'utiliser FCM que de demander à votre application de rechercher des modifications sur le serveur. Le service FCM élimine les connexions inutiles induites par des recherches ne renvoyant aucune mise à jour, et cela évite d'exécuter régulièrement des requêtes réseau susceptibles d'entraîner l'activation du signal radio d'un appareil. Comme FCM peut être utilisé par de nombreuses applications, son utilisation dans votre application réduit le nombre total de connexions réseau nécessaires sur un appareil et permet au signal radio de l'appareil de se mettre en veille plus souvent.

Optimize server-initiated network use

Network traffic sent by server programs to your app can be challenging to optimize. A solution to this problem is for your app to periodically poll the server to check for updates. This approach can waste network connection and power when your app starts up a device's radio, only to receive an answer that no new data is available. A far more efficient approach would be for the server to notify your app when it has new data, but figuring out how to send a notification from your server to potentially thousands of devices was previously no easy feat.

The Google Cloud Messaging (GCM) service solves this communication problem by allowing your servers to send notifications to instances of your app wherever they are installed, enabling greater network efficiency and lowering power usage.

This lesson teaches you how to apply the GCM service to reduce network use for server-initiated actions and reduce battery consumption.

Send server updates with GCM

Google Cloud Messaging (GCM) is a lightweight mechanism used to transmit brief messages from an app server to your app. Using GCM, your app server uses a message-passing mechanism to notify your app that there is new data available. This approach eliminates network traffic that your app would perform, by not contacting a backend server for new data when no data is available.

An example use of GCM is an app that lists speaker sessions at a conference. When sessions are updated on your server, the server sends a brief message to your app telling it updates are available. Your app can then call the server to update the sessions on the device only when the server has new data.

GCM is more efficient than having your app poll for changes on the server. The GCM service eliminates unnecessary connections where polling would return no updates, and it avoids running periodic network requests that could cause a device's radio to power up. Since GCM can be used by many apps, using it in your app reduces the total number of network connections needed on a device and allows the device radio to sleep more often.

For more information about GCM and how to implement it for your app, see Google Cloud Messaging.

Note: When using GCM, your app can pass messages in normal or high priority. Your server should typically use normal priority to deliver messages. Using this priority level prevents devices from being woken up if they are inactive and in a low-power Doze state. Use high priority messages only if absolutely required.