Rendre une application plus pertinente en la proposant sur les accessoires connectés Wear OS by Google

  • Développement
  • Engagement
  • Conception
  • Wear OS

L'activation du service Wear OS by Google vous permet d'utiliser les fonctionnalités Google Play et Android sur plusieurs appareils, afin de créer une meilleure expérience utilisateur et de stimuler ainsi l'engagement.

Pourquoi ça fonctionne

Wear OS présente des informations et des fonctionnalités aux utilisateurs au bon moment pour leur éviter de consulter leurs accessoires connectés constamment. Les notifications fonctionnent directement sur Wear OS. Cependant, en ajoutant des actions et des améliorations, vous pouvez rendre votre application plus pertinente et ainsi stimuler l'engagement et fidéliser votre audience.

Caractéristiques principales

  • La synchronisation automatique des notifications permet aux utilisateurs de rester informés même lorsqu'ils n'ont pas facilement accès à leur téléphone.
  • L'intégration complète du SDK Android permet de personnaliser l'utilisation des accessoires connectés en se basant sur les activités, les services, les capteurs, et bien plus encore.
  • Les applications dédiées exclusivement aux montres sont accessibles aux utilisateurs sans l'aide d'un téléphone. Les applications Wear OS peuvent se connecter à Internet directement via le Bluetooth, un réseau Wi-Fi ou une connexion au réseau mobile, sans dépendre des couches de données API. Votre application reste ainsi fonctionnelle, même si le téléphone associé est éteint ou hors de portée.
  • Affichez des informations utiles sur le cadran de la montre. Utilisez le fournisseur de données de complications pour que votre application présente des informations pratiques aux utilisateurs directement sur le cadran de leur montre.
  • La mise en page optimisée des notifications contribue à des échanges rapides et réactifs.
  • Suivez facilement les modifications apportées sur la plate-forme Google Fit. Il suffit d'enregistrer un PendingIntent pour recevoir une notification si des modifications sont détectées dans le datastore de remise en forme. Dans ce cas, votre application n'a pas besoin d'envoyer des requêtes pour vérifier les variations de poids, les changements nutritionnels ou d'autres données.
  • Les commandes vocales, telles que "Ok Google, crée une note", permettent d'utiliser votre application en mode mains libres.

Bonnes pratiques

  • Utilisez le panneau de navigation pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux vues de l'application ou aux actions dépendantes du contexte. Vous pouvez également utiliser une page unique pour simplifier la navigation lorsqu'il n'existe pas plus de sept éléments pouvant être facilement représentés à l'aide d'icônes. Enfin, insérez un aperçu en haut du panneau d'actions pour accéder rapidement à l'action principale.
  • Utilisez plusieurs lanceurs d'applications pour simplifier l'accès à deux ou trois fonctions. Lorsque votre application propose des fonctions distinctes, telles que le suivi et l'analyse des activités dans une application de remise en forme, cette approche facilite la recherche et le lancement de ses fonctionnalités.
  • Optimisez le processus de notification grâce aux dernières fonctionnalités de Wear OS. Mettez en œuvre les notifications extensibles avec BigTextStyle, ajoutez l'action principale de la notification à la vue réduite, offrez une expérience de chat enrichie au sein de votre application en utilisant MessagingStyle, supprimez tout le texte Wear 1.x demandant aux utilisateurs de balayer l'écran horizontalement et proposez des actions intégrées.
  • Assurez-vous que les complications sont adaptées au cadran de la montre et que leur type de données est géré correctement. Pour ce faire, utilisez la classe TextRenderer afin que le texte s'ajuste aux limites de complication, ainsi que la classe ComplicationDrawable pour définir les options de couleur d'arrière-plan, de forme, de bordure et de police. Donnez également aux utilisateurs la possibilité de configurer ou d'ajuster les complications à partir d'un menu de paramètres. Lors des tests, utilisez l'application de la suite de test du fournisseur de données pour envoyer des données factices aux complications et pensez à fournir des données de complication avec ComplicationProviderService.
  • Proposez des applications qui fonctionnent seules à l'aide d'une connexion Wi-Fi, du GPS ou d'autres fonctions de connectivité intégrées dans votre accessoire connecté. Ajoutez l'indicateur com.google.android.wearable.standalone dans le fichier manifeste de votre application pour signaler qu'elle peut fonctionner sans l'aide d'un téléphone associé. Utilisez ensuite l'indicateur de fonctionnalité matérielle android.hardware.type.watch pour permettre à votre application d'être recherchée et installée sur les appareils Wear OS.
  • Évitez de passer par une application associée pour la connexion des utilisateurs. Utilisez une interface Web accessible depuis votre application connectée pour la connexion et l'authentification.
  • Aidez les utilisateurs à découvrir les bonnes applications associées pour votre application Wear OS. Si vous devez recourir à une application associée ou si une application associée offre des fonctionnalités supplémentaires, tirez parti de CapabilityApi pour vous assurer que les utilisateurs seront dirigés vers la fiche Play Store de cette application. N'oubliez pas de mentionner ces fonctionnalités dans la fiche de votre application Wear OS.

Exemples

Increase your app's usefulness by extending it to Wear OS by Google wearables

  • Develop
  • Engage
  • Design
  • Wear OS

Wear OS by Google integration allows you to use Google Play and Android features across devices, to create a better user experience and improve user engagement.

Why it works

Wear OS surfaces information and features at useful times so that users don't have to check their wearables constantly. Notifications work straight away on Wear OS — but, by adding actions and enhancements, you can make your app more useful and increase engagement and retention.

Key features

  • Automatic notification sync, enabling users to stay up to date even when they don't have easy access to their phones.
  • Full support from the Android SDK, offering activities, services, sensors, and much more for custom wearable experiences.
  • Watch-only apps that users can discover without a phone. Wear OS apps can access the internet directly over Bluetooth, Wi-Fi, or cellular connections, without relying on the data layer APIs. So, you can continue to offer full functionality even if the paired phone is out of range or turned off.
  • Include useful information on the watch face. Use the complications data provider to deliver users useful information from your app directly to the watch face.
  • Notifications layout optimized for quick and responsive messaging.
  • Easily get the latest data from the Google Fit platform. Simply register a PendingIntent to be notified of changes in the fitness data store, so your app doesn't have to keep querying for changes to weight, nutrition, and other data.
  • Voice Actions, such as "Ok Google, take a note", enable hands- free experiences for your users.

Best practices

  • Use the navigation drawer to let users access app views or context-specific actions. You can also use a single page drawer to further simplify navigation where there are seven items or less that can be easily identified using icons. Finally, use peeking at the top of the action drawer to provide quick access to the primary action.
  • Use multiple app launchers to simplify access to two or three functions. Where your app offers discrete functions—such as tracking and analyzing activity in a fitness app—this approach makes it easier for users to find and launch your app's features.
  • Optimize the notifications experience using the latest Wear OS features. Support expandable notifications with BigTextStyle, add the notification's primary action to the collapsed view, use the MessagingStyle to offer a rich chat app-like experience, remove any Wear 1.x text guiding users to act by swiping horizontally, and offer inline actions.
  • Ensure complications fit the design of the watch face and properly handle their data type. Do this by using the TextRenderer class so text adjusts to complication bounds and the ComplicationDrawable class to set the background color, shape, border, and font options. Also, let users configure or adjust complications from a settings menu. When testing, use the data provider test suite app to feed dummy data to complications and remember to provide complication data with the ComplicationProviderService.
  • Offer apps that work alone using your wearable's built-in Wi-Fi, GPS, or other connectivity functions. Include the com.google.android.wearable.standalone flag in your app's manifest to show it can function without a companion phone. Then use the android.hardware.type.watch hardware feature flag so your app becomes searchable and installable on Wear OS devices.
  • Avoid relying on a companion app to sign a user in. Use a web UI accessible from your wearable app for sign-in and authentication.
  • Help users discover the right companion apps for your Wear OS app. If you have to rely on a companion app or a companion app offers extra features, use the CapabilityApi to ensure users get directed to the companion app's Play Store listing. And, remember to mention these features in your Wear OS app's listing.

Examples