Créer une fiche Google Play attrayante pour accroître le nombre d'installations

  • Lancer
  • Marketing

Rendez la fiche Google Play de votre application attrayante. Utilisez une icône d'application exclusive, des images qui attirent l'attention et une vidéo de démonstration. Rédigez également une description brève et précise, ainsi qu'une description complète avec un texte bien écrit, en reprenant les mots que les utilisateurs sont susceptibles d'utiliser dans leurs recherches.

Pourquoi ça fonctionne

Lorsque les utilisateurs explorent Google Play ou y font des recherches, l'icône de votre application est un élément important qui permet à cette dernière de se démarquer. Assurez-vous donc qu'elle soit pertinente et convaincante. Si un utilisateur ouvre la fiche de votre application, il ne prendra que quelques secondes pour vérifier si le contenu correspond à ses besoins. Si la fiche n'attire pas immédiatement son attention ou ne met pas en avant le contenu recherché, il passera rapidement à l'application suivante.

Bonnes pratiques

  • Icône : créez une icône de lanceur pertinente et unique qui se démarque. Faites appel à un graphiste professionnel ou utilisez les outils Android Asset Studio.
  • Image de présentation : faites en sorte que votre image de présentation résume les points essentiels de votre application. Évitez d'ajouter dans cette zone des captures d'écran supplémentaires ou du texte promotionnel dont l'affichage a été planifié. Considérez plutôt l'image de présentation comme un moyen de donner davantage de poids à la marque de votre application et de promouvoir les qualités de cette dernière de façon succincte.
  • Bande-annonce : créez une vidéo montrant le fonctionnement de votre application pour présenter ses principales fonctionnalités. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de capture d'écran ou filmer un appareil utilisant l'application. La vidéo doit être brève, entre 30 et 120 secondes, et doit d'abord mettre en évidence les fonctionnalités les plus importantes ou convaincantes. Les bandes-annonces de jeux doivent être orientées en mode paysage pour pouvoir apparaître dans les collections de jeux affichant des bandes-annonces sur Google Play.
  • Captures d'écran : assurez-vous que les captures d'écran présentent les fonctionnalités les plus importantes de votre application. Ne vous contentez pas de diapositives promotionnelles ou marketing ; celles-ci ne représentent pas l'expérience au sein de l'application. Ajoutez plusieurs captures d'écran pour montrer toutes les tailles d'écran et tous les types d'appareils compatibles avec votre application, en mode paysage et en mode portrait (en fonction des orientations acceptées). Pour les jeux, ajoutez au moins trois captures d'écran au format paysage pour que votre jeu puisse apparaître dans les collections de jeux affichant des captures d'écran sur Google Play.
  • Description : assurez-vous que la description de l'application soit courte et aille droit au but. La première phrase doit résumer en quoi consiste votre application. Décrivez les fonctionnalités principales et exclusives. Si votre application fonctionne sur plusieurs types d'appareils (par exemple, Wear OS, Android TV ou Daydream), mettez en avant cette compatibilité et les fonctionnalités majeures propres aux différentes plates-formes. Pour que les utilisateurs aient plus de chance de découvrir votre application via une recherche, pensez à inclure dans votre description les mots clés associés aux principales caractéristiques de votre application.
  • Avis : répondez aux avis sur l'application pour gérer les éventuelles préoccupations des visiteurs de votre fiche Play Store et leur montrer que vous vous souciez de leur opinion, mais aussi pour identifier les problèmes couramment rencontrés avec votre application.
  • Localisation : localisez votre fiche dans toutes les langues dans laquelle votre application est disponible. Créez des listes par pays si besoin. Si vos captures d'écran ou vidéos comprennent du texte, pensez à importer des versions pour toutes les langues acceptées par votre application. Pensez également à respecter les conventions tarifaires locales. Par exemple, sur les marchés asiatiques, certains utilisateurs sont plus réceptifs aux prix se terminant par ,00 ou ,05 qu'à ceux se terminant par ,99.
  • Règles : gardez à l'esprit les règles de Google Play concernant les métadonnées des fiches Play Store.
  • Badge : créez un badge Google Play pour mettre en avant les liens que vous ajoutez sur des sites Web et des médias sociaux.
  • Procédez par itérations : effectuez des tests pour les fiches Play Store afin de comparer les performances de vos différents textes et images (tests A/B). Vous pourrez ainsi déterminer quelle combinaison d'éléments et de texte est la plus efficace pour chaque langue acceptée par votre application.

Skip to content

Most visited

Recently visited

navigation

Make a compelling Google Play Store listing to drive more installs

Make your app's Google Play listing compelling. Use a unique app icon, attention-grabbing images, and a video of your app in action. Also write a to-the-point short description and a well-crafted full description that carefully uses the words users are likely to search for.

Why it works

When users search or browse Google Play, your app's icon is a significant factor in making your app stand out, so ensure it's relevant and compelling. If a user opens your app's listing, they will take only a few seconds to look for content that matches their needs. If the listing doesn't immediately grab their attention or highlight the content they are searching for, they're likely to move on to another app.

Best practices

  • Icon: Create a relevant yet uniquely differentiated launcher icon; consider working with a professional graphic designer or use the Android Asset Studio.
  • Feature graphic: Make sure your feature graphic sums up what is special about your app. Avoid using this area to host additional screenshots or timed-promo text. Instead, treat this as an opportunity to reinforce your app's brand and concisely promote what makes your app great.
  • Video trailer: Create a video of your app in action to show off the app's main features, either by using screen capture software and filming a physical device running the app. Try to keep the video concise; aim for a run time of somewhere between 30 and 120 seconds, and highlight the most important or compelling features first. Game trailers should be in landscape orientation to be eligible to appear in game collections displaying video trailers on Google Play.
  • Screenshots: Make sure screenshots show off the best and most important features of your app. Avoid only using promo or marketing slides that do not depict the in-app experience. Include multiple screenshots that show all the screen sizes and device types your app runs on, with portrait and landscape orientations if your app supports it. Games should have at least three landscape screenshots to be eligible to appear in game collections displaying screenshots on Google Play.
  • Description: Keep your app's description short and to the point; make sure the first sentence sums up your app. Describe key and unique features. If your app works across multiple device types (e.g. Wear, TV, or Daydream), be sure to highlight the compatibility and any important platform-specific features to users. To increase the likelihood of users discovering your app through search, include a variety of words in your app description that represent the core features of your app.
  • Reviews: Reply to your reviews to address concerns, discover common problems your users are having with the app, and show visitors to your store listing that you're engaged with them.
  • Localize: Localize your store listing in all countries you support. If your screenshots or videos include text, be sure to upload versions for all the languages supported by your app. Additionally, match local pricing conventions. For example, some users in Asian markets respond to prices ending in .00 or .05 more than .99.
  • Policies: Be aware of the Play policies for store listing metadata.
  • Link to your store listing using the Google Play badge.
  • Iterate. Run store listing experiments to A/B test your graphics and text to explore the most effective combination of assets and text for any and all locales your app supports.
This site uses cookies to store your preferences for site-specific language and display options.

Get the latest Android developer news and tips that will help you find success on Google Play.

* Required Fields

Hooray!

Follow Google Developers on WeChat

Browse this site in ?

You requested a page in , but your language preference for this site is .

Would you like to change your language preference and browse this site in ? If you want to change your language preference later, use the language menu at the bottom of each page.

This class requires API level or higher

This doc is hidden because your selected API level for the documentation is . You can change the documentation API level with the selector above the left navigation.

For more information about specifying the API level your app requires, read Supporting Different Platform Versions.

Take a short survey?
Help us improve the Android developer experience. (Dec 2017 Android Platform & Tools Survey)