Utiliser des types de test pour bénéficier des précieux commentaires des utilisateurs avant le lancement

  • Lancer
  • Tester

Utilisez la console Google Play pour lancer une version préliminaire de votre application dans le cadre d'un test interne ou auprès d'utilisateurs de confiance qui seront impliqués dans vos tests ouverts et fermés. Tenez compte ensuite de leurs commentaires pour améliorer l'application avant son lancement officiel.

Pourquoi ça fonctionne

Le fait de tester votre application au sein de votre organisation ou auprès d'un groupe d'utilisateurs vous permet de résoudre les problèmes techniques ou ergonomiques avant le lancement officiel. Ainsi, vous pouvez être sûr que le reste des utilisateurs bénéficiera de la meilleure version de votre application. Les commentaires de vos testeurs n'ont aucune incidence sur la note publique de votre application.

Bonnes pratiques

  • Assurez-vous que les utilisateurs peuvent participer aux tests. Vos testeurs doivent posséder un compte Google (@gmail.com) ou un compte G Suite pour participer à un test.
  • Effectuez des tests en interne. Avec le type de test interne, vous pouvez diffuser votre application auprès de 100 testeurs internes en quelques secondes. Effectuez un test interne avant de soumettre votre application à un test ouvert ou fermé. Si nécessaire, vous pouvez réaliser des tests internes en même temps que des tests fermés et ouverts pour différentes versions de votre application.
  • Sélectionnez le type de test externe approprié. Un groupe de test fermé doit être réduit et il devrait tester les versions expérimentales les moins stables de votre application. Exécutez un test ouvert auprès d'un groupe d'utilisateurs plus important sur les versions stables de votre application, proches de la publication.
  • Lancez des tests fermés pour obtenir les commentaires d'utilisateurs ciblés. Si vous souhaitez exécuter un test auprès d'un plus petit groupe ou si vous savez par quels utilisateurs vous souhaitez que votre application soit testée, lancez un test fermé en utilisant des adresses e-mail individuelles, une communauté Google+ ou Google Groupes.
  • Effectuez des tests à différentes échelles. Le test ouvert est accessible d'un simple clic à tous les utilisateurs qui disposent du lien correspondant. Cela vous permet de toucher davantage d'utilisateurs. Vous pouvez également définir le nombre d'utilisateurs maximal pouvant participer aux tests.
  • Vérifiez le numéro de version de votre package Android App Bundle. Pour que les testeurs puissent accéder à une application dans le cadre d'un test interne, ouvert ou fermé, le code de version de cette dernière doit être supérieur à celui de la version de production.
  • Faites en sorte que les testeurs puissent vous envoyer leurs commentaires. Pour les tests fermés, permettez aux testeurs de vous faire part de leurs commentaires par e-mail, sur un site Web, dans un forum ou via tout autre canal approprié.
  • Avant d'exécuter un test ouvert, assurez-vous que votre application est prête à être distribuée sur le Play Store. Les utilisateurs rejoignent les tests ouverts à partir des fiches Play Store des applications. Toutefois, cela signifie également que tous les utilisateurs peuvent trouver votre application. Par exemple, cette dernière s'affiche dans les résultats de recherche de Google Play. C'est pourquoi votre fiche Play Store doit être aussi complète et aboutie que possible.
  • Planifiez attentivement les éventuelles modifications que vous souhaitez apporter à la page "Tarifs et disponibilité" de votre application. Ces modifications affectent les versions de production actuelles et à venir de votre application, de même que les tests ouverts et fermés.
  • Exécutez des tests simultanés sur la même application. Vous pouvez lancer simultanément un test interne, plusieurs tests fermés et un test ouvert sur votre application. Lorsque vous utilisez plusieurs types de test, gardez à l'esprit les règles relatives aux codes de version.
  • Utilisez le rapport préalable au lancement pour détecter d'éventuels problèmes. Ce rapport vous permet de découvrir tous les problèmes affectant les tests fermés et ouverts par défaut en exécutant votre contenu sur de vrais appareils via Firebase Test Lab.

Exemples

Use test tracks for your app to get invaluable early feedback from users

  • Launch
  • Test

Use the Google Play Console to release early versions of your app for internal testing or to trusted users for closed and open testing, and get feedback to make improvements before full release.

Why it works

Testing your app within your organisation or with users gives you the opportunity to fix any technical or user experience issues before you release it widely. You can then be confident about releasing the best version of your app to the rest of your users. Feedback from your test users won’t affect your app’s public rating.

Best practices

  • Make sure users can join the tests. Your testers will need to have a Google account (@gmail.com) or a G Suite account to join a test.
  • Run tests internally. Use the new internal test track to push your app to up to 100 internal testers in seconds. Run an internal test before you release them to closed or open tracks, or at the same time as closed test tracks for different versions of your app, before pushing them to open test tracks or production.
  • Choose the appropriate external testing type. A closed testing group should be small and test the least stable, experimental versions of your app. Use open testing with a larger group to test stable versions of your app that are near release.
  • Run closed tests for targeted user feedback. If you want to run a test with a smaller group or when you know which users you want to test your app, run a closed test using individual email addresses, a Google+ community, or Google Groups.
  • Add scale to your tests. Open test tracks can be joined by any user with a link in just one click, which means you can scale the number of users you reach. You can also choose a maximum limit to the number of users that join.
  • Check your Android App Bundle version number. For an app on either internal, closed or open testing track to be available to testers, it must have a higher version code than your production version.
  • Provide a channel for testers to send you feedback. For closed tracks, offer testers the ability to provide feedback by email, at a website, in a message forum, or through another suitable mechanism.
  • Make sure your app is ready to be made visible on the Play store before running closed or open test tracks. Users join open tests from your app’s Play store listings. However, it also means anyone can find your app, for example, it appears in Play search results. So your store listing should be as complete and final as possible.
  • Plan carefully when you make any changes to your app's Pricing & Distribution page. Changes here will affect your app's current and future production versions, and closed and open test tracks.
  • Run concurrent tests on the same app. You can run multiple closed tests and one open test on your app concurrently. Keep in mind the version code rules when using different tracks.
  • Use the pre-launch report to spot issues. Opt-in to the pre-launch report to discover any issues found for your closed and open test tracks while running on real devices powered by Firebase Test Lab.

Examples