Surveiller les statistiques de votre application et consulter les alertes pour détecter les variations soudaines

Google Play vous présente des informations utiles sur votre application, telles que les installations, les ventes, les plantages et les notes. Consultez régulièrement les statistiques de votre application pour analyser ses performances. Consultez vos alertes pour détecter les variations soudaines et activez éventuellement l'envoi d'alertes par e-mail.

Pourquoi ça fonctionne

Lorsque les performances de votre application varient, cela peut être un bon ou un mauvais signe. Ces variations peuvent aussi bien confirmer la réussite d'une campagne publicitaire que signaler le début d'une série de plantages. En consultant régulièrement les statistiques et les alertes associées à votre application, vous pouvez détecter rapidement les variations, puis corriger les problèmes avant qu'ils n'aient une incidence négative sur l'expérience de vos utilisateurs ou la note de votre application.

Marche à suivre

  1. Pour afficher les statistiques d'une application dans la Developer Console, ouvrez la page Toutes les applications et sélectionnez l'application que vous souhaitez analyser. Ensuite, sélectionnez Statistiques ou Tableau de bord pour afficher les informations relatives aux performances de votre application.
  2. Pour consulter les alertes, il vous suffit de cliquer sur l'icône des alertes orange dans la Developer Console.
  3. Pour recevoir des alertes par e-mail, cliquez sur Paramètres, puis sur Préférences relatives aux e-mails. Vous pouvez ensuite sélectionner les alertes que vous souhaitez recevoir et la manière dont elles vous seront envoyées.

Bonnes pratiques

  • Suivez le nombre d'installations sur les appareils actifs. Cela vous donne une mesure précise du nombre d'utilisateurs qui ont installé votre application. Une fois qu'un utilisateur a téléchargé votre application sur son appareil, vous avez franchi l'étape la plus difficile. Utilisez cette statistique pour comprendre les attributs clés des utilisateurs qui ont installé votre application.
  • Analysez les performances des utilisateurs. De nombreuses statistiques indiquent la première action effectuée par un utilisateur. Cela vous donne des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs installent et désinstallent votre application. Les actions ultérieures d'un même utilisateur ne sont pas prises en compte.
  • Analysez les performances des appareils. Cela vous permet d'observer le nombre d'installations par appareil. Avec cette statistique, vous pouvez également observer les mises à niveau.
  • Suivez la qualité de l'application. Les plantages, les notes et les avis sont des indicateurs de la qualité de votre application. Si vous mettez à la disposition des utilisateurs des applications de grande qualité, vous serez récompensé par leur fidélité.

Monitor your app’s stats and review alerts for unexpected changes

  • Launch
  • Analytics

Google Play shows you useful information about your app; such as installs, sales, crashes, and ratings. Regularly review your app's stats to understand how it's performing. Check your alerts to spot sudden changes and consider opting in to receive alerts by email.

Why it works

Changes in your app's performance can indicate both good and bad things — the success of an ad campaign or users arriving at an app condition where crashes start to occur. By routinely assessing your app's stats and alerts you can quickly spot changes, then correct issues before they adversely affect your users' experience or app's rating.

How to do it

  1. To view an app's stats in the Play Console open All Applications and select an app you'd like to view. Then choose either Statistics or Dashboard to see information on your app's performance.
  2. To review alerts, simply click the orange alerts icon in the Play Console
  3. To receive alerts by email, click Settings and then Email Preferences. You can then choose the alerts you want and how they are sent to you.

Best practices

  • Customize your dashboard and track your app's performance data. Check out the different sections with cards to see your app's recent performance data and key insights by set time periods. You can also click the icons to see the information that matters most to you.
  • Keep track of your installs on active devices. This gives you an accurate measure of your install base. You've already passed a big hurdle getting the app on the user's device. Use this metric to understand key attributes about your install base.
  • Examine your performance per user. Many of the stats show the first action taken by a user. This gives you insight into how users are installing and uninstalling your app. Subsequent actions taken by the same user will not be counted.
  • Examine your performance per device. This allows you to see installs per device. With this metric you can watch upgrades as well.
  • Keep track of app quality. Crashes, ratings, and reviews are all indicators of app quality. Users deserve high-quality apps and will reward you with loyalty.