Déterminer si votre entreprise a intérêt à proposer plusieurs applications plutôt qu'une

De nombreux développeurs transposent l'intégralité de leur offre Web dans des applications, ce qui donne lieu à des expériences trop complexes et encombrées. Proposez plutôt plusieurs applications pour créer des points d'entrée spécifiques et discrets pour les utilisateurs.

Pourquoi ça fonctionne

Si proposer plusieurs applications vous permet de créer des expériences personnalisées, cela peut également avoir un impact sur la visibilité et le taux de conversion de vos applications, et induire des coûts et une complexité de gestion supplémentaires. Si vous possédez plusieurs applications, vous devez déterminer la stratégie à adopter pour chacune d'entre elles, en fonction de son contexte et de son usage. Il est en effet probable qu'une solution appropriée pour une application ne le soit pas pour une autre. C'est à vous de décider de la meilleure approche à suivre.

Facteurs à prendre en compte

  • Quelle est la fonctionnalité première de l'application ? Si elle en a plusieurs, vous pourrez la simplifier et la rendre plus intuitive pour les utilisateurs en la décomposant. Les feuilles de route des produits ne doivent pas vous imposer une ligne de conduite concernant la décomposition de votre application. Ce n'est pas parce que vous lancez une nouvelle fonctionnalité qu'elle aura assez de succès pour survivre en tant qu'application indépendante.
  • Les audiences de l'application sont-elles suffisamment distinctes pour justifier la division de votre offre en plusieurs applications ? En décomposant votre application, vous pouvez proposer des expériences adaptées à des audiences spécifiques.
  • Comment les utilisateurs découvrent-ils l'application ? Pour certaines catégories, seul un trafic de recherche très spécifique donne lieu à des installations. Analysez l'entonnoir de conversion de votre application pour déterminer d'où est issu votre trafic, et si cela aura un impact sur votre décision.
  • Combien de personnes votre organisation emploie-t-elle, et de quelles ressources dispose-t-elle ? Vous avez besoin de suffisamment d'employés pour concevoir plusieurs applications et en assurer la maintenance. Les petites organisations peuvent être limitées par une bande passante restreinte. Quant aux sociétés plus grandes, elles risquent de souffrir de la complexité de leur organisation interne si aucun système de gestion des produits fiable n'est mis en place. Assurez-vous de pouvoir investir suffisamment de temps et d'argent dans la promotion des nouvelles applications.
  • Est-il important pour votre entreprise de procéder à des tests et à des itérations des fonctionnalités ? En décomposant une application, il est facile de tester ses nouvelles fonctionnalités. Cela peut vous aider à effectuer des itérations régulières ou ponctuelles pour les applications plus importantes, qui autrement seraient difficiles à mener en raison de la nécessité d'obtenir des approbations internes complexes ou fastidieuses.
  • Est-il important pour votre entreprise de disposer de plusieurs marques ? Pour certaines sociétés établies, il est important de bénéficier d'une identité distincte pour le capital marque.
  • L'internationalisation est-elle une priorité majeure pour votre entreprise ? En décomposant votre offre, vous pouvez réduire la taille du fichier d'installation de votre application et améliorer le temps de chargement, deux facteurs importants pour favoriser la croissance sur les marchés émergents.

Determine if unbundling makes sense for your business

  • Engage
  • Develop

Many developers replicate their full web experience to apps, resulting in overly complex, bloated apps. Unbundling into multiple apps provides a way to create specific, discrete entry points for users.

Why it works

For most developers, focusing on one app is the right approach and allows you to reach and engage the widest audience. For some large developers with enough resources, unbundling allows them to create tailored experiences, but they should be aware of the potential impact on discovery, conversion, and the complexity and cost of managing multiple apps. If you've multiple apps, an unbundling strategy should be determined for each app: what works for one app may not work for another, given each app's uses and context. Ultimately, you must decide on the best approach for your app and business.

Factors to consider

  • Are you trying to grow internationally? We launched the building for billions guidelines to help developers optimize their apps for people coming online for the first time around the world. By optimizing your existing APK, or by using Google Play's multiple APK feature, you can ensure you're offering the best app experience to people with devices running Android (Go edition) and other entry-level devices without needing to create two separate apps.
  • What is your app's core experience? If your app has multiple pieces of functionality, unbundling can help streamline the app and make it more intuitive for users. Don't let product roadmaps dictate decisions around unbundling. Just because you launch a new feature doesn't mean it will gain a large enough audience to survive as a stand-alone app.
  • Does your app have audiences that are distinct enough to warrant separation? Unbundling allows you to create customized app experiences for specific audiences.
  • How do people discover your app? For specific categories, niche Search traffic is instrumental to driving install conversion. Analyze your app's user conversion funnel to determine where your traffic comes from and whether this should influence your decision.
  • How is your organization staffed and resourced? Make sure you have enough people to build and maintain multiple apps. Small organizations may suffer bandwidth constraints, while larger organizations may face internal complexity if there's not a robust product management system in place. Ensure you can invest adequate time and money in marketing the new apps.
  • Is testing and feature iteration important for your business? Unbundling is an easy way to test new app features. This may help some large apps to achieve regular or timely iterations that might otherwise be difficult due to complex or time consuming internal approvals.
  • Is it important for your company to maintain distinct brands? For some established businesses, maintaining a distinct identity is important for brand equity.