Android (édition Go)

Tous les avantages d'Android et des applications optimisées pour une expérience fluide, adaptée aux appareils d'entrée de gamme.

Découvrir les critères d'optimisation requis

Témoignage de développeur Android : Flipkart

Découvrez comment l'équipe de Flipkart a réussi à réduire la taille de son application et à optimiser l'utilisation de la mémoire sur Android (édition Go).

Android (édition Go) de Flipkart

Configuration requise pour Android (édition Go)

Pour offrir une expérience de qualité aux utilisateurs d'appareils d'entrée de gamme, vous devez apporter certaines optimisations à votre application ou à votre jeu.

Cibler Android Oreo

Assurez-vous que votre application ou votre jeu cible au moins Android Oreo (API 26). Cette version intègre de nombreuses améliorations en termes d'autonomie et de performances qui garantiront le bon fonctionnement de votre application ou de votre jeu sur ces appareils.

Réduire la taille des applications

Une fois installées, les applications et les jeux doivent occuper respectivement moins de 40 Mo et de 65 Mo. Si l'espace de stockage des appareils d'entrée de gamme a augmenté, il est toujours essentiel de réduire l'empreinte de votre application ou de votre jeu pour aider les utilisateurs à ne pas saturer leur quota de stockage.

Optimiser l'utilisation de la mémoire

Assurez-vous que votre PSS (soit la mémoire privée de votre application plus l'utilisation proportionnelle de la mémoire partagée avec d'autres processus) ne dépasse pas 50 Mo pour les applications et 150 Mo pour les jeux. Les utilisateurs n'acceptent plus que leurs téléphones soient lents. Ils veulent des appareils ultrarapides.

Pas d'erreurs ANR, pas de plantages

Rien n'est pire qu'une application qui se fige ou qui plante. Nos études ont montré que les utilisateurs décident rapidement d'abandonner et de désinstaller celles qui plantent fréquemment. Exploitez tout le potentiel d'Android Vitals pour identifier et résoudre les plantages et les erreurs de type "L'application ne répond pas".

Lancer votre application en moins de cinq secondes

La lenteur est aussi une question de perception. Assurez-vous que votre application ou votre jeu se charge entièrement en moins de cinq secondes. Au-delà de cette limite, le taux d'abandon augmente.

Découvrir comment optimiser vos applications pour les marchés mondiaux avec Android (édition Go)

Outre sa taille réduite à 10 Mo pour tous les utilisateurs d'Android, l'application Play Store propose des opportunités promotionnelles qui vous aideront à accroître votre présence sur les marchés mondiaux. Découvrez des fonctionnalités et des insights sur ce qui compte le plus pour vos utilisateurs, comme l'espace requis. Apprenez également à optimiser vos applications avec Android (édition Go).

Réduire la taille de votre application et augmenter le nombre d'installations

Si vous cherchez à optimiser votre application pour Android (édition Go), vous devez vous assurer que celle-ci occupe peu d'espace sur l'appareil de l'utilisateur (jusqu'à 40 Mo pour les applications et 65 Mo pour les jeux). Selon nos études, réduire la taille des applications permet d'augmenter le nombre d'installations.

Ressources

Bénéficier de conseils en matière d'interface et d'expérience utilisateur

Votre application reçoit des avis de l'équipe éditoriale Play sur l'interface et l'expérience utilisateur avant le lancement. Cette équipe contribue à optimiser les expériences d'intégration, la mise en œuvre du Material Design, l'exécution du modèle métier, l'engagement des utilisateurs et d'autres aspects de votre application.

S'inspirer des développeurs qui optimisent leurs applications pour Android Go

AliExpress, Tinder, Mercado Libre, Gastos Diarios 3, Flipkart et Sachin Saga présentent les conseils, les astuces et les bonnes pratiques qui leur ont permis d'optimiser leurs applications et leurs jeux pour les appareils Android (édition Go).

Développer pour Android (édition Go) : optimiser votre application pour les marchés mondiaux

Découvrez des optimisations grâce auxquelles vous pouvez toucher une audience mondiale dans des pays comme le Brésil, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et le Nigéria. La session Android (édition Go) à Google I/O 2018 vous permettra également de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les utilisateurs au moment d'installer ou de mettre à jour une application.

Témoignages

AppOn développe des jeux pour le plus grand nombre

Découvrez comment AppOn Innovate, éditeur de jeux indien, développe des applications pour le plus grand nombre.

Android (Go edition)

A powerful experience for entry-level smartphones. It's the best of Android, built with new and reimagined apps, so even the most affordable Android smartphones present the optimum experience.

Check out the optimization requirements

Android Developer Story: Flipkart

Learn how the Flipkart team was able to do reduce app size and optimize memory usage in their app for Android (Go edition) devices.

Android (Go edition) by Flipkart

Android (Go edition) requirements

Delivering a high-quality experience to users on entry-level devices requires some optimizations to your app and game.

Target Android Oreo

Ensure that your app or game is targeting (at least) Android Oreo (API 26). Android Oreo is packed with a ton of battery and performance improvements that will ensure your app or game runs well on these devices.

Optimize app size

Apps should be less than 40MB on device, while games should be less than 65MB on device. While these devices provide more storage out of the box than ever before, ensuring your app or game has a light footprint is key to preventing users from maxing out their storage.

Optimize memory usage

Ensure that your PSS (measured as the sum of the private memory of your app plus your app's proportional usage of public processes) under 50MB for apps and under 150MB for games. Users don't want slow phones, and they expect their phone to be lightning quick.

No ANRs, No Crashes

Nothing is worse than an app that freezes or crashes. Our studies have shown that users will abandon and uninstall apps quickly, if apps crash frequently. Leverage Android Vitals to understand and address problems with application not responding errors, and crashes.

Start your app under 5 seconds

User perception is key here. Ensure that your app or game is able to start (become usable) in under 5 seconds. When an app takes longer than 5 seconds to load, abandonment and drop-off increases.

Discover how to optimize your apps for global markets with Android (Go edition)

The Play Store which is optimized to 10MB (the same Play Store for all Android users), also has promotional opportunities to help you grow in global markets. Discover features and insights about what your users care about the most - such as showcasing size, and how to better optimize your apps using Android (Go edition).

Reduce app size, increase installs

A key requirement to be optimized for Android (Go edition) devices is to ensure your app's size is small (40MB for apps, and 65MB for games) on a user's device. Our studies have shown that reducing app size can lead to more installs.

Resources

Receive UI/UX guidance

Your app receives user interface and user experience reviews from the Play editorial team before launch. The team helps optimize onboarding experiences, material design implementation, business model execution, user engagement, and other aspects of your app.

Key lessons from developers optimizing for Android Go

Learn tips, tricks and best practices from AliExpress, Tinder, Mercado Libre, Gastos Diarios 3, Flipkart and Sachin Saga on how they optimized their apps and games for Android (Go edition) devices.

Build for Android (Go edition): optimize your app for global markets

Discover optimizations to help you grow a global audience in countries such as US, Brazil, India, Indonesia, Mexico, Nigeria. Also, learn to adapt to challenges people face around installing and updating apps, in the Android Go edition session at Google I/O ’18.

Stories

AppOn build games for the next billion

Hear from AppOn Innovate, an Indian game studio, on how they build games for the next billion users.