Savoir d'où proviennent vos utilisateurs les plus rentables pour optimiser en conséquence vos opérations marketing

L'onglet "Acquisition d'utilisateurs" de la Developer Console fournit des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs ont découvert et installé votre application. Il vous indique également la manière dont les utilisateurs achètent les produits intégrés à l'application, sans que vous ayez à créer ni à configurer de rapports complexes.

Pourquoi ça fonctionne

Que vous payiez ou non pour acquérir des utilisateurs, vous voulez savoir d'où ils viennent. L'aperçu fourni par le rapport d'acquisition d'utilisateurs vous permet de savoir d'où proviennent vos utilisateurs les plus rentables (trafic généré par des recherches naturelles et par les liens commerciaux) et de comprendre sur quels segments concentrer vos efforts marketing et d'acquisition.

Bonnes pratiques

  • Comparez et observez les cohortes. Dans le Rapport sur les performances, une cohorte est un groupe d'utilisateurs ayant consulté la fiche Play Store de votre application pendant une période donnée. Vous pouvez par exemple utiliser cette donnée si vous modifiez l'icône de votre application sur Google Play et si vous souhaitez connaître l'impact de ce changement sur les installations et les achats au sein de l'application. Vous pouvez le découvrir en sélectionnant des cohortes avant et après la mise à jour de l'application afin de mesurer l'impact de cette modification sur les taux de conversion. Vous pouvez également utiliser les cohortes pour découvrir comment le nombre d'utilisateurs installant votre application varie en fonction des modifications des annonces, des changements de disponibilité et de la recomposition de la concurrence.
  • Analysez et contrôlez les canaux d'acquisition. Une fois votre cohorte définie, vous pouvez examiner les différences de comportement et de valeur d'un canal à un autre, comme pour le trafic naturel sur Google Play, les campagnes AdWords, les chaînes suivies et les recherches. Vous constaterez que certains canaux génèrent plus d'installations, tandis que d'autres augmentent la valeur des achats. Affichez le détail de certains canaux en particulier pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs et servez-vous de ces informations pour déterminer les segments à privilégier pour vos campagnes d'acquisition.
  • Observez les utilisateurs. Obtenez des statistiques sur tous les visiteurs de votre fiche Play Store et sur ceux qui installent votre application. Utilisez ces statistiques pour comprendre comment convertir des prospects en utilisateurs.
  • Observez les acheteurs. Si vous vendez des produits via une application, le rapport sur les entonnoirs de conversion vous permettra de distinguer les nouveaux acheteurs des acheteurs habituels. Utilisez ce rapport pour comprendre comment les produits ou abonnements intégrés à votre application gagnent du terrain auprès des utilisateurs.
  • Analysez les différences de comportements en fonction des pays. Il est rare que les utilisateurs de différents pays se comportent de la même manière. Filtrez les données d'acquisition d'utilisateurs par pays pour mesurer, par exemple, l'efficacité des campagnes ciblant certains pays.
  • Comparez les taux de conversion. Les analyses comparatives de l'acquisition d'utilisateurs vous permettent de vous situer par rapport à la concurrence. Ces analyses comparatives comparent le taux de conversion de votre application avec celui d'applications similaires dans le Play Store.
  • Utilisez des balises UTM. Les annonces de tiers peuvent être réparties dans l'entonnoir de conversion en utilisant les balises UTM appropriées. Tirez parti de cette fonctionnalité pour analyser l'efficacité de ces partenaires.
  • Identifiez vos concurrents et vos opportunités. Les analyses comparatives de la Developer Console proposent une rubrique qui permet de vous situer par rapport à la concurrence. Consultez-la. Utilisez ces analyses comparatives pour identifier les plus grandes opportunités de développement pour vos produits.

Understand where your valuable users come from so you can optimize your marketing

  • Grow
  • Earn
  • Marketing
  • Analytics

The User Acquisition tab in the Play Console provides detailed information on how users find and acquire your app. It also reports on how users go on to buy your in-app products—all without you having to set up and create complex reporting.

Why it works

Whether you pay to acquire users or not, you want to know their origin. The snapshot provided by the User Acquisition report enables you to see the sources of your most valuable users — across organic and paid traffic — and better understand where to focus your marketing and acquisition efforts.

Best practices

  • Compare and watch cohorts. In the Performance report, a cohort is a group of users who've visited your app's store listing during a selected date range. Use this when, for example, you update your app's icon on Google Play to see how it affects installs and in-app purchases. You can do this by selecting cohorts before and after your app update, and measure how your change impacted conversion rates. You can also use these cohorts to watch how changes in advertising, availability, and competition affects the number of users joining your base.
  • Examine and monitor acquisition channels. For your defined cohort, you can explore how user behavior and value differ between acquisition channels, such as organic Google Play traffic, Google Ads campaigns, tracked channels, and searches. You'll find that some channels produce more installs, while others bring better buyers. Drill down into specific channels to explore user behavior in detail and use the understanding gained to determine where to focus your acquisition campaigns.
  • See users. Get stats for all store listing visitors (users who visited your app's store listing) and installers. Use these stats to understand how prospects are converting into users.
  • See buyers. If you sell in-app products, the funnel report can tell you about new and repeat buyers. See average revenue per paying user and benchmarks, to compare your app's performance to similar apps, at every stage of the acquisition funnel. Use this report to understand how quickly your in-app products and subscriptions are gaining traction with users.
  • Explore how countries behave differently. Users in different countries rarely behave the same. Filter user acquisition data by country to measure, for example, the effectiveness of campaigns targeted at specific countries.
  • Compare conversion rates. See how you're doing compared to others with user acquisition benchmarks. These benchmarks compare your app's conversion rates to similar apps on the Play Store.
  • Utilize UTM tags. Third-party advertising can be broken out in the funnel by using appropriate UTM tagging. Take advantage of this feature to understand the effectiveness of these partners.
  • Understand your peers and opportunities. Benchmarks in the Play Console provide a "how am I doing?" check. Use these benchmarks to reveal the greatest opportunities for growth in your product.