Renouer le contact avec les utilisateurs ayant déjà installé votre application grâce aux campagnes ciblées AdWords

Créez une campagne d'intérêt pour une application mobile dans AdWords. Cela vous permettra de cibler les utilisateurs ayant déjà installé votre application lorsqu'ils consultent l'appli Google ou d'autres applications.

Pourquoi ça fonctionne

Les utilisateurs ont tendance à oublier les applications installées sur leur appareil, surtout s'ils en installent beaucoup. Avec les campagnes d'intérêt pour une application mobile, vous pouvez renouer le contact avec les utilisateurs qui effectuent des recherches, ou cibler des audiences spécifiques avec les annonces du Réseau Display. Le fait de cibler des audiences particulières avec des campagnes publicitaires vous permet de diffuser des messages précis. Vous pouvez ainsi encourager les utilisateurs qui n'ont pas ouvert votre application récemment à la consulter, les aider à réaliser une activité dont ils ignoraient l'existence sur votre application, leur rappeler d'ouvrir votre application pour effectuer une action particulière, les aider à terminer une activité entamée ou leur recommander d'essayer certains niveaux ou fonctionnalités.

Marche à suivre

  • Créez des listes de remarketing en associant votre compte AdWords à votre compte Google Play Developer Console, ou en important vos identifiants publicitaires ou IDFA.
  • Créez et exécutez votre campagne d'intérêt pour une application mobile dans AdWords en utilisant votre liste de remarketing.
  • Suivez votre campagne et affinez-la si nécessaire pour toucher l'audience souhaitée.

Bonnes pratiques

  • Configurez des liens profonds. En redirigeant les utilisateurs vers des parties spécifiques de votre application, vous pouvez réduire les éléments de friction et augmenter les interactions. Par exemple, dans le cas d'une application de tourisme, vous pouvez rediriger directement l'utilisateur vers une page qui lui permettra de rechercher des destinations de vacances, plutôt que sur l'écran d'accueil.
  • Créez une liste de remarketing. Lorsque vous diffusez une campagne sur le Réseau Display, vos annonces peuvent cibler des groupes particuliers d'utilisateurs à l'aide d'une liste de remarketing. Par exemple, si votre application propose des informations sur le football, vous voudrez probablement cibler les utilisateurs en France pendant les matchs de la Ligue 1.
  • Suivez les interactions au sein de votre application, au-delà des installations. Cela vous permet de créer des listes de remarketing ciblant les utilisateurs qui ont utilisé ou non votre application récemment, ceux qui ont effectué des actions spécifiques, ou un mélange des deux. Par exemple, vous pouvez créer une liste de remarketing ciblant les utilisateurs qui ont effectué un achat, mais qui n'ont pas utilisé votre application récemment, une liste de remarketing pour les utilisateurs fidèles qui n'ont pas encore effectué d'achat, etc.
  • Utilisez des messages stimulants pour encourager les interactions au sein de votre application. Assurez-vous de créer des messages attrayants pour votre remarketing. Par exemple, ne vous contentez pas de rappeler aux utilisateurs qui n'ont pas consulté votre application depuis longtemps que cette dernière est toujours disponible. Offrez-leur plutôt une remise sur leur prochain achat pour leur donner envie de revenir.
  • Favorisez les conversions plutôt que les installations. Lorsque votre campagne est en ligne depuis un certain temps, vous pouvez changer de stratégie d'enchère et passer à la "Priorité aux conversions". AdWords ajustera alors le coût par clic automatiquement pour atteindre votre coût par action cible.

Re-engage users who have your app installed with targeted Google Ads campaigns

  • Engage
  • Marketing

Create a mobile app engagement campaign in Google Ads to target users who have your app installed, when they're in the Google app and other apps.

Why it works

Users don't always remember to open the apps they've installed, especially if they've installed a lot of apps. With mobile app engagement campaigns you can re-engage with users from Search or target specific audiences with Display Networks ads. Targeting ad campaigns to audiences allows you to deliver precise messages. Such messages could encourage users who haven't visited recently to try your app again, help them complete an activity they didn't know your app could handle, remind users to open your app and take a specific action, help people to complete an activity that they've already started, and recommend someone try specific features or levels among others.

How to do it

  • Create remarketing lists by linking your Google Ads account to your Google Play Console or uploading advertising IDs or IDFAs.
  • Create and run your mobile app engagement campaign in Google Ads for your remarketing list.
  • Monitor your campaign and refine it as necessary to reach your desired audience.

Best practices

  • Set up deep links . By driving users to specific parts of your app you can reduce friction and increase engagement. For example, in a travel app, rather than opening on the app's home screen you could take the user directly to a search for holiday destinations.
  • Create a remarketing list . When you're running a Display campaign you can target your ads to specific groups of users by creating a remarketing list. For example, for a soccer information app you may want to target users in the UK around the time of the FA Cup.
  • Track app engagement beyond the install . By tracking what users do in your app you can create remarketing lists of users who did or didn't use your app recently, users who took specific actions in your app, and custom combinations of these lists. For example, you could create a remarketing list to target users who have made a purchase but haven't used your app recently, a remarketing list of frequent users who haven't made a purchase, and so on.
  • Drive app engagement with your messaging . Make sure that your re-engagement messages are compelling. For example, don't simply tell lapsed users that your app is still available to them, offer them a discount on their next purchase to give them an incentive to come back.
  • Prioritize conversions over installs. After your campaign has been running for a while you can change your bid strategy to "Focus on conversions". Google Ads will then automatically adjust your cost per click to reach a target cost per action.