Vérifier le bon fonctionnement d'une application sur les appareils les plus populaires

Si plus d'un milliard d'utilisateurs préfèrent Android, c'est entre autres pour avoir la possibilité de choisir l'appareil qui s'adapte le mieux à leurs besoins parmi une large gamme de modèles. C'est aussi précisément la raison pour laquelle il peut être compliqué d'effectuer des tests préalables sur tous les modèles les plus populaires auprès des utilisateurs. N'oublions pas que les applications soigneusement testées ont de plus fortes chances de recevoir des avis positifs et d'être rentables. Google peut vous aider avec des outils qui vous permettent de mettre en œuvre des stratégies de test plus complètes et accessibles.

Le rapport préalable au lancement de la Google Play Developer Console résume les problèmes détectés lors des tests des versions alpha ou bêta de votre application exécutés sur des appareils populaires à l'aide de Firebase Test Lab pour Android. Vous pouvez également choisir d'utiliser Firebase Test Lab pour accéder à des tests hautement personnalisables, des fonctionnalités supplémentaires et des rapports plus détaillés pour vous assurer que votre application répond aux attentes des utilisateurs.

Pourquoi ça fonctionne

En vous assurant que vos applications ou vos jeux fonctionnent sur les appareils les plus populaires, vous réduisez le risque que les utilisateurs découvrent des problèmes importants après le lancement et publient des avis négatifs. Vous avez aussi la possibilité de détecter les appareils à exclure au moment du lancement.

Bonnes pratiques

  • Activez le rapport préalable au lancement dans la Developer Console.
  • Utilisez les diagnostics du rapport préalable au lancement pour réparer les erreurs détectées et identifier les problèmes de mise en page ou les failles de sécurité.
  • Testez et optimisez votre application sur des appareils physiques et des émulateurs. Vos utilisateurs possèdent différents appareils, et il est important de pouvoir effectuer une gamme de tests variée.
  • Déterminez les appareils à tester en priorité. Inutile de faire des tests pour tous les appareils disponibles. Concentrez-vous sur les modèles des principaux fabricants et veillez à tester divers types de processeurs, ainsi que diverses tailles d'écran et de mémoire.
  • Testez dans des conditions d'utilisation réalistes. Testez votre application sur différents réseaux, à différents endroits et en changeant l'orientation de l'appareil.
  • Créez un solide programme de test. Réfléchissez aux chemins critiques dans votre application, et assurez-vous de les vérifier à chaque nouvelle version. Vous pouvez également utiliser le Robo Test de Firebase Test Lab pour Android, un robot d'exploration intelligent qui parcourt votre application automatiquement pour signaler les plantages et fournit des captures d'écran pour que vous puissiez détecter les erreurs avant les utilisateurs.
  • Si possible, écrivez des scripts de test. Hiérarchisez les scripts en fonction des fonctionnalités de base de votre application et des éléments qui ne sont pas souvent modifiés.
  • Intégrez des tests sur des appareils physiques dans votre processus d'intégration continue et, idéalement, arrêtez le lancement des nouvelles versions en cas d'échec des chemins critiques dans votre application.
  • Passez en revue les données obtenues après les tests, et ne vous arrêtez pas aux critères de fonctionnalité : stabilité, performances du réseau et retards côté client sont autant de facteurs importants.

Premiers pas

Firebase Test Lab

Test your app works on popular devices

  • Test
  • Develop
  • Launch
  • Firebase

One of the reasons more than a billion users love Android is that they can choose the device that’s right for them from a huge range of models. This can make it hard to test on all the device models that are popular with your users before release. Remember that thoroughly tested apps are more likely to get better reviews and make more money. Google can help with tools that help you implement more comprehensive and accessible testing strategies.

When you upload an app to the closed or open testing tracks, the Google Play Console tests your app on popular devices using Firebase Test Lab for Android. Play Console then summarizes any issues found in the pre-launch report. You can also opt to use Firebase Test Lab to access highly configurable testing, additional functionality, and more detailed reporting to ensure your app meets your user's expectations.

Why it works

By ensuring that your apps or games work on the most popular devices, you reduce the risk of significant issues being discovered after release and adversely affecting your apps’ ratings. It also provides you with the opportunity to identify any devices you might need to exclude from your release.

Best practices

  • Enable the pre-launch report in the Play Console.
  • Use pre-launch report diagnostics to help you fix any crashes detected in pre-launch reports, and identify any layout issues or security vulnerabilities.
  • Test and optimize your app on physical devices and emulators. Your users will own a range of devices and it’s important that you have diversity in your testing mix.
  • Prioritize your testing devices. You don’t have to test on every device available. Focus on major manufacturers and ensure a diversity in screen size, processor, and device memory.
  • Test under realistic user conditions. Make sure to test your app on different networks, locations, and device orientations.
  • Create a meaningful test plan. Think through the critical paths in your app and ensure those are verified every time there is a new build. You can also use the Firebase Test Lab for Android Robo Test, an intelligent crawler that navigates your app automatically and reports crashes and provides screenshots so you can spot errors before users do.
  • Write test scripts where possible. Prioritize scripts for core functionality and parts of your app that aren’t changed often.
  • Integrate physical device testing into your continuous integration process, ideally stopping builds if they fail critical paths in your app.
  • Review the data received from tests and look beyond app functionality. Stability, network performance, and client-side lag are also critical.

Get started

Firebase Test Lab