Privacy Sandbox est disponible dans Android Preview développeur. Découvrez comment faire vos premiers pas et continuez à envoyer des commentaires.

Limitation de la fréquence d'exposition FLEDGE

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

La limitation de la fréquence d'exposition est une pratique publicitaire qui limite le nombre d'annonces d'une catégorie donnée diffusées auprès d'un utilisateur pendant une période donnée. Elle améliore l'expérience des utilisateurs finaux en renouvelant les impressions d'annonces et aide les annonceurs à gérer leur budget publicitaire.

Cette proposition explique comment FLEDGE sur Android peut être utilisé pour implémenter une fonctionnalité de limitation de la fréquence d'exposition de manière précise tout en protégeant la confidentialité.

FLEDGE implémente la limitation de la fréquence d'exposition en combinant deux fonctionnalités : le stockage sur l'appareil de compteurs pour les événements spécifiques aux annonces et la possibilité de filtrer les annonces en fonction d'un ensemble prédéfini de stratégies de filtrage. La limitation de la fréquence d'exposition permet aux annonceurs d'indiquer un seuil de compteur au-dessus d'une somme de valeurs d'histogramme pour une période donnée.

Les compteurs sont uniques pour chaque combinaison de profil d'appareil, d'AdTech et de clé de compteur. Chaque annonce doit contenir un ensemble de clés de compteur à utiliser si une vue ou une impression est enregistrée pour l'annonce. Pour chaque clé, FLEDGE stocke un ensemble de compteurs. Chaque compteur comptabilise tous les événements propres aux annonces qui se produisent dans un intervalle de temps spécifique. Les compteurs sur l'appareil sont incrémentés à chaque impression ou vue, et les données du compteur sont conservées sur l'appareil. La durée de conservation exacte sera définie ultérieurement.

La logique de filtrage des annonces du workflow de sélection d'annonces de FLEDGE a accès aux compteurs, aux annonces de remarketing et aux annonces contextuelles. Ainsi, la limitation de la fréquence d'exposition FLEDGE permet d'utiliser tous ces types de demandes d'annonces.

Remarque : Le filtrage des annonces n'est disponible que dans la Privacy Sandbox sur Android. L'implémentation de FLEDGE dans Chrome n'offre actuellement pas de mécanisme pour filtrer des annonces contextuelles autres que FLEDGE. Cette proposition ne traite que de la prise en charge côté achat. Si la demande est suffisante, nous proposerons la prise en charge côté vente ultérieurement.

La limitation de la fréquence d'exposition FLEDGE est compatible avec un large éventail d'exigences, y compris :

  • Filtrage en temps réel, avec un retard minimal côté serveur lorsque les compteurs sur l'appareil sont mis à jour
  • Hiérarchie flexible des clés, y compris pour les annonces individuelles, les campagnes ou tout autre regroupement
  • Congruence avec d'autres méthodes de limitation de la fréquence d'exposition, sans dépendre de l'identifiant publicitaire
  • Compatibilité avec toutes les applications d'un profil utilisateur donné
  • Compteurs précis et complets
  • Prise en charge des définitions personnalisées des événements d'annonce, comme les vues ou les impressions
  • Une seule fonctionnalité aussi bien pour les annonces de remarketing que pour les annonces contextuelles

Pour configurer la limitation de la fréquence d'exposition, procédez comme suit :

Étape 1 : ajouter aux annonces les informations de limitation de la fréquence d'exposition

Les annonces contextuelles et de remarketing indiquent les compteurs d'histogramme pertinents à mettre à jour en cas de vue ou d'impression à l'aide d'un nouveau champ on_device_counters_keys qui contiendra une liste de clés-valeurs arbitraires. Le champ n'est pas inclus dans le champ metadata, qui n'est pas analysé par FLEDGE.

L'exemple suivant présente le format de données du champ adsData dans AdSelectionConfig. Pour le remarketing, le format de la liste d'annonces pour une audience personnalisée donnée est cohérent avec le contenu du champ ads ci-dessous :

'adsData': [
  {
    "buyer": "ads.example.com",
    "ads": [
      {
        'render_url': 'exampleUrl',
        'metadata': {...},   /* metadata are opaque to FLEDGE and
                                just required to be in valid JSON
                                format */
        'on_device_counters_keys': [
          'campaign_id:1234',
          'campaign_id:1234+adgroup_id:5678'
        ]
      }]
  }]
}

Étape 2 : enregistrer une vue ou une impression

Les AdTechs peuvent appeler la méthode updateEventHistogram pour enregistrer des occurrences d'événements utilisées pour la limitation de la fréquence d'exposition. Une méthode peut être invoquée plusieurs fois au cours d'un même événement pour les clés spécifiées dans l'eventType de l'annonce gagnante.

void updateEventHistogram(@EventType eventType, long adSelectionId)

Entrées :

  • eventType : indique si un événement est compté comme une vue, une impression ou une victoire dans le processus de sélection des annonces.
  • adSelectionId : valeurs d'ID dans l'objet AdSelectionOutcome qui sont renvoyées par les appels selectAds.

L'appel updateEventHistogram met à jour l'histogramme pour l'ensemble de clés défini pour les annonces de remarketing récupérées par un CustomAudience ou pour les annonces contextuelles incluses dans le paramètre AdSelectionConfig pour selectAds. Outre les clés dans on_device_counters_keys, l'appel met également à jour l'histogramme d'un compteur identifié par la valeur render_url de l'annonce.

Supposons que l'annonce de l'étape 1 remporte l'AdSelection avec une valeur d'id de 9999. L'appel à updateEventHistogram(EventType.VIEW, adSelectionId: 999) incrémente les compteurs des trois clés principales suivantes :

  • {'ads.example.com', 'campaign_id:1234', VIEW}
  • {'ads.example.com', 'campaign_id:1234+adgroup_id:5678', VIEW}
  • {'ads.example.com', 'exampleUrl', VIEW}.

Le nom de l'AdTech provient du champ "Acheteur" des annonces contextuelles ou des audiences personnalisées, selon l'origine des annonces gagnantes.

FLEDGE pour Android incrémente automatiquement tous les compteurs mentionnés ci-dessus pour le type d'événement EventType.AD_SELECTION_WIN pour les annonces renvoyées par un appel d'API selectAds. D'un point de vue fonctionnel, cela revient à ajouter l'argument prev_wins à browser_signals dans generateBid dans l'implémentation FLEDGE de Chrome.

Étape 3 : implémenter le filtrage de la limitation de la fréquence d'exposition

Pour des performances optimales, la fonction de filtrage de la limitation de la fréquence d'exposition est exécutée dans AdServices. FLEDGE comprend si un message doit être filtré en lisant le champ de filtres de l'objet AdsData. Une liste de filtres est spécifiée dans frequency_cap. Les valeurs de clé event_type et interval_seconds permettent de récupérer un histogramme des événements utilisés pour le filtrage et pour FLEDGE.

Les informations de filtrage peuvent être spécifiées pour les annonces de remarketing fournies par une audience personnalisée et pour les annonces contextuelles incluses dans l'objet AdSelectionConfig.

Pour les annonces contextuelles comportant des filtres de limitation de la fréquence d'exposition, les annonces sont transmises à l'aide du champ "ads" (Annonces) de l'objet AdSelectionConfig. Les annonces sont filtrées, et l'annonce avec l'enchère la plus élevée est renvoyée à la suite de l'appel selectAds.

Pour les annonces de remarketing comportant des filtres de limitation de la fréquence d'exposition, les annonces sont filtrées avant que la fonction JavaScript generateBid() fournie par l'acheteur ne soit appelée.

L'exemple suivant présente un message avec filtrage de la limitation de la fréquence d'exposition :

{
  'render_url': 'url',
  'metadata': {...},   /* metadata are opaque to FLEDGE and assumed
                        to be in valid JSON format */

  'on_device_counters_keys': [
    'campaign_id:1234',
    'campaign_id:1234+adgroup_id:5678'
  ],

  "filters": {
    "frequency_cap": {
      "view": {
        "campaign_id:1234": {
          "cap": 10,
          "interval_seconds": 86400
        },
        "adgroup_id:5678": {
          "cap": 10,
          "interval_seconds": 86400
        },
      },
      "win": {
        "campaign_id:1234": {
          "cap": 5,
          "interval_seconds": 604800
        },
        "adgroup_id:5678": {
          "cap": 5,
          "interval_seconds": 345600
        },
      }
    },

  // This field is only required in contextual ads and is used in
  // reportImpression calls to fetch the reportWin function.
  'reportingJS': "https://ads.example.com?reportWin.js"
}

Étape 4 : générer des rapports sur les annonces gagnantes

À la fin du processus de sélection d'annonces, un objet AdSelectionOutcome contenant les identifiants renderUri et adSelectionId, un identifiant numérique pour l'appel selectAds, est renvoyé. Cet ID peut être utilisé pour appeler l'API reportImpression, qui prend actuellement en charge la création de rapports au niveau des événements. Dans la version bêta 1, cette méthode prend en charge les rapports sur les annonces de remarketing. Elle sera étendue aux rapports sur les annonces contextuelles dans une prochaine version. Pour les annonces contextuelles, l'acheteur doit indiquer où la fonction reportWin peut être récupérée lors d'un appel reportImpression en utilisant un champ supplémentaire appelé reportingJS dans la structure de l'annonce, comme dans l'exemple ci-dessus.

Bonnes pratiques pour la sélection des annonces candidates

FLEDGE transfère l'application de la limitation de la fréquence d'exposition du serveur à l'appareil. Bien que les enchères gagnantes soient signalées avec la Privacy Sandbox, les développeurs ne peuvent pas savoir pourquoi une annonce n'est pas diffusée. Les annonces peuvent ne pas être diffusées pour cause d'enchère perdue ou en raison de la limitation de la fréquence d'exposition. Sans visibilité complète sur les raisons pour lesquelles certaines annonces ne gagnent pas, les systèmes d'enchères ont besoin d'opérations supplémentaires pour garantir une diffusion d'annonces optimales. Ces bonnes pratiques vous aideront à optimiser la diffusion d'annonces avec FLEDGE.

Envoyez suffisamment d'annonces de remarketing

Les annonces de remarketing ne peuvent pas être optimisées par utilisateur. Si un utilisateur voit un grand nombre d'annonces provenant d'une audience personnalisée et que les limites d'annonces sont faibles, toutes les annonces risquent d'être filtrées. Les annonces de remarketing sont actualisées régulièrement. Par conséquent, la limitation de la fréquence d'exposition doit permettre la transmission d'un inventaire publicitaire suffisant pour garantir la diffusion des annonces de remarketing. Cette exigence doit être contrebalancée par des limites sur la taille des annonces, qui peuvent être spécifiées lors de l'appel joinCustomAudience et du processus de récupération en arrière-plan de l'audience personnalisée. Les acheteurs doivent tenir compte d'une augmentation potentielle de la latence lors de la phase d'enchères. Pour minimiser l'impact de ces problèmes, le filtrage de la limitation de la fréquence d'exposition est effectué avant l'appel de generateBid.

Conservez les compteurs contextuels sur le serveur

Avec l'estimation côté serveur, un développeur peut estimer approximativement quand la limitation de la fréquence d'exposition est active. Ces estimations peuvent indiquer qu'une annonce a probablement atteint le seuil de limitation de la fréquence d'exposition et doit donc être envoyée avec davantage d'annonces candidates ou être complètement éliminée.

Envoyez plusieurs annonces candidates sur la réponse contextuelle

Envoyez plusieurs annonces candidates avec une réponse contextuelle avant une mise aux enchères FLEDGE. Ainsi, si plusieurs annonces sont filtrées, d'autres continuent d'être diffusées. Il est possible de donner la priorité à certaines annonces candidates afin que certaines d'entre elles puissent être utilisées en remplacement.

Comme l'exécution est limitée dans le temps, les annonces candidates doivent être choisies en fonction de leur probabilité de remporter une mise aux enchères et de ne pas être filtrées.

Limites

Voici les limites connues de la limitation de la fréquence d'exposition FLEDGE :

  1. La limitation de la fréquence d'exposition FLEDGE fonctionne au niveau du profil utilisateur sur l'appareil. Aucun compteur n'est actuellement partagé sur d'autres appareils ni d'autres profils. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer manuellement les incréments des annonces diffusées depuis d'autres appareils.
  2. Les compteurs sont stockés sur l'appareil et accessibles depuis celui-ci. Les compteurs côté serveur doivent être gérés séparément.
  3. Étant donné que la limitation de la fréquence d'exposition et le filtrage des annonces associé sont traités sur l'appareil, les plates-formes AdTech ne contrôlent pas directement ces opérations. Pour supprimer le seuil de limitation de la fréquence d'exposition de l'appareil, les plates-formes AdTech peuvent envoyer plusieurs annonces candidates.
  4. Les ajustements des enchères basés sur la fréquence enregistrée ne sont pas acceptés. Les fonctions generateBid ne peuvent pas afficher les compteurs de fréquence.

Privacy Sandbox on Android Developer Preview is here! Learn how to get started, and continue to provide feedback.

FLEDGE frequency capping

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Frequency capping is an advertising practice that limits the number of ads from a given category that are shown to a user within a given time period. Frequency capping improves the end-user experience by keeping ad impressions fresh and interesting, and helps advertisers manage ad spend.

This proposal introduces how FLEDGE on Android can be used to implement frequency capping functionality in an accurate and privacy-preserving way.

FLEDGE implements frequency capping by combining two features: The on-device storage of counters for ad-specific events, and the ability to filter ads according to a predefined set of filter strategies. Frequency capping enables advertisers to indicate a counter threshold over a sum of histogram values for a given time period.

Counters are unique for each combination of device profile, adtech, and counter key. Each ad should contain a set of counter keys to use in case a view or impression for the ad is registered. For each key, FLEDGE stores a set of counters, and each counter tallies all ad-specific events that occur within a specific time interval. On-device counters are incremented when an impression or view occurs, and counter data will be persisted on device. The exact persistence time will be defined later.

The ad filtering logic in FLEDGE's ad selection workflow has access to counters, remarketing ads, and contextual ads, giving FLEDGE frequency capping the ability to work with all such types of ad requests.

Note: Ad filtering is only available in the Privacy Sandbox on Android. Chrome's FLEDGE implementation does not currently implement a mechanism for filtering contextually-targeted non-FLEDGE ads. This proposal covers buy-side support only. If there is demand, we will add sell-side support at a later date.

FLEDGE frequency capping supports a broad range of requirements, including:

  • Real-time filtering, with minimal server-side delay when on-device counters are updated.
  • Flexible hierarchy of keys, including individual ads, campaigns, or any other grouping.
  • Congruence with other frequency capping methods, without dependency on AdID.
  • Works across apps on a given device user profile.
  • Accurate and complete counters.
  • Support for custom definitions of ad events, such as views or impressions.
  • One function for both remarketing and contextual ads.

To set up frequency capping, follow these steps:

Step 1: Add frequency capping information to ads

Contextual and remarketing ads will indicate what are the relevant histogram counters to update in case of a view or impression using a new field on_device_counters_keys that will contain a list of arbitrary key values. The field is not included in the metadata field that is not parsed by FLEDGE.

The following example shows the data format for the adsData field in AdSelectionConfig. For remarketing, the format of the list of ads for a given custom audience is consistent with the content of the ads field shown below:

'adsData': [
  {
    "buyer": "ads.example.com",
    "ads": [
      {
        'render_url': 'exampleUrl',
        'metadata': {...},   /* metadata are opaque to FLEDGE and
                                just required to be in valid JSON
                                format */
        'on_device_counters_keys': [
          'campaign_id:1234',
          'campaign_id:1234+adgroup_id:5678'
        ]
      }]
  }]
}

Step 2: Register a view or impression

Adtechs can invoke the updateEventHistogram method to register occurrences of events that are used for frequency capping. A method can be invoked repeatedly on the same event for keys specified in the winning ad's eventType.

void updateEventHistogram(@EventType eventType, long adSelectionId)

Inputs:

  • eventType: Identifies whether an event is counted as a view, an impression or the win of the ad selection process.
  • adSelectionId: ID values in the AdSelectionOutcome object that are returned by selectAds calls.

The updateEventHistogram call updates the histogram for the set of keys defined as part of either the remarketing ads fetched by a CustomAudience or the contextual ads included in the AdSelectionConfig parameter for selectAds. In addition to the keys in on_device_counters_keys, the call will also update the histogram for a counter identified by the ad's render_url value.

If we assume that the ad in Step 1 is the winner of an AdSelection with an id value of 9999, a call to updateEventHistogram(EventType.VIEW, adSelectionId: 999) increments the counters for the following three primary keys:

  • {'ads.example.com', 'campaign_id:1234', VIEW}
  • {'ads.example.com', 'campaign_id:1234+adgroup_id:5678', VIEW}
  • {'ads.example.com', 'exampleUrl', VIEW}.

The adtech name is taken from the buyer field, either from contextual ads or from custom audiences, depending on where the winning ads come from.

FLEDGE for Android will automatically increment all the counters mentioned above for the event type EventType.AD_SELECTION_WIN for ads returned by a selectAds API call. This is functionally equivalent to the addition of the prev_wins argument to browser_signals in generateBid in Chrome's FLEDGE implementation.

Step 3: Implement frequency cap filtering with filters

For optimal performance, the frequency cap filtering function is executed within AdServices. FLEDGE understands if a message has to be filtered by reading the filters field in the AdsData object. A list of filters is specified in frequency_cap. The values for key, event_type and interval_seconds are used to retrieve a histogram of events that are used for filtering and FLEDGE.

Filtering information can be specified for remarketing ads provided by a custom audience and for contextual ads as part of the AdSelectionConfig object.

For contextual ads with frequency cap filters, ads are passed in using the ads field in the AdSelectionConfig object. Ads are filtered, and the ad with the highest bid is returned as the result of the selectAds call.

For remarketing ads with frequency cap filters, ads are filtered before the buyer-provided generateBid() JavaScript function is invoked.

The following example shows a message with frequency cap filtering:

{
  'render_url': 'url',
  'metadata': {...},   /* metadata are opaque to FLEDGE and assumed
                        to be in valid JSON format */

  'on_device_counters_keys': [
    'campaign_id:1234',
    'campaign_id:1234+adgroup_id:5678'
  ],

  "filters": {
    "frequency_cap": {
      "view": {
        "campaign_id:1234": {
          "cap": 10,
          "interval_seconds": 86400
        },
        "adgroup_id:5678": {
          "cap": 10,
          "interval_seconds": 86400
        },
      },
      "win": {
        "campaign_id:1234": {
          "cap": 5,
          "interval_seconds": 604800
        },
        "adgroup_id:5678": {
          "cap": 5,
          "interval_seconds": 345600
        },
      }
    },

  // This field is only required in contextual ads and is used in
  // reportImpression calls to fetch the reportWin function.
  'reportingJS': "https://ads.example.com?reportWin.js"
}

Step 4: Report on winning Ads

Once the ad selection process is complete, it returns an AdSelectionOutcome object containing the renderUri and adSelectionId, a numeric identifier for the selectAds call. This ID can be used to invoke the reportImpression API that currently supports event-level reporting. In Beta 1, this method supports reporting for remarketing ads, and will be extended to support reporting for contextual ads in a later release. For contextual ads, the buyer is required to indicate where the reportWin function can be retrieved during a reportImpression call by using an extra field called reportingJS in the ad structure, as shown in the example above.

Best practices for selecting ad candidates

FLEDGE moves the enforcement of frequency capping from the server to the device. Although winning bids are reported with the Privacy Sandbox, developers won't know why an ad isn't shown. Ads might not be shown due to a lost bid, or due to frequency capping. With no full visibility into the reasons why certain ads don't win, bidding systems require additional work to ensure optimal ads are served. These best practices will help ensure optimal ad serving with FLEDGE.

Send enough remarketing ads

Remarketing ads cannot be optimized per user. If a user sees a significant number of ads from a custom audience and the ad limits are low, all ads may be filtered out. Remarketing ads are refreshed periodically, so enough ad inventory should pass through frequency capping to ensure remarketing ads continue to be served. This needs to be balanced with limitations on the size of the ads that can be specified during the joinCustomAudience call, and during the custom audience background fetch process. Buyers must consider that there might be an increase in latency during the bidding phase. To minimize the impact of these issues, frequency cap filtering is performed before the call to generateBid.

Keep contextual counters on the server

With server side estimation, a developer can have rough estimates for when frequency capping may be active. Those estimations can indicate that an ad has likely hit the frequency cap threshold, and should therefore be sent with more ad candidates or be eliminated completely.

Send multiple ad candidates on the contextual response

You should send multiple ad candidates with a contextual response before a FLEDGE auction. This ensures that if several ads are filtered out, other ads will still be shown. Ad candidates can be prioritized so that some ads are provided as backup.

Since execution is time-bound, ad candidates should be chosen according to their likelihood to win an auction and to not be filtered out.

Limitations

The following are known limitations of FLEDGE frequency capping:

  1. FLEDGE frequency capping operates at the device user profile level, currently with no shared counters on other devices and other profiles. Any increments of ads shown from other devices need to be incorporated manually, if desired.
  2. Device counters are stored and accessed on the device. Server-side counters need to be managed separately.
  3. As frequency capping and related ad filtering is processed on a device, adtech platforms don't have direct control over these operations. To clear the device's frequency capping threshold, adtech platforms can send multiple candidate ads.
  4. Bid adjustments based on recorded frequency are unsupported. The generateBid functions cannot view frequency counters.